mardi 6 janvier 2009

Si vous allez voir le blog de Shlo, vous comprendrez que je suis passe expert en cuisine japonaise. J'ai prepare ces mets delicieux tout seul, sans recettes.


Bonjour,

Aujourd'hui je suis en vrac, mais je vais tacher d'ecrire ce post. Dusais-je y laisser ma vie. En effet, je suis parti a Kyoto voir Naomi et accessoirement des temples. J'ai dormi deux heures a l'aller, puis deux nuits de six heures et je suis arrive ce matin a 7h a Shinjuku (la gare routiere de Tokyo pour ceux qui suivent pas). J'ai du dormir trois heures. Ce qui est bien mais pas top. J'ai ete prendre un ptidej', compose de riz, de viande et d'un oeuf. Et me voici dans un manga kisa. Un cybercafe japonais, avec des mangas et a boire gratos. Par contre c'est cher. 8 euros les trois heures.

Donc sinon,



Bah, Kyoto, c'est super.





C'est le premier temple que j'ai vu, en descendant a l'arret de bus pres de chez Naomi. Ninnaji. A l'interieur, plusieurs temple et des jardins. En fait sur la photo c'est juste une porte.



Chez Naomi, le matin a 8 heures. Elle prepare a manger.



Voila, en deux photos, vous voyez sa maison. C'est pas tres grand mais c'est confortable quand meme.



Apres manger, on a pris les velos et on a visite le Eigamura, les studios de cinema de la Toei. Beaucoup de vieilles maisons, des petites presentations sur la preparation des acteurs, maquillage, perruque, sur les accessoires, faux sabres, monnaie, et une representation d'une scene de combat plutot drole (j'ai rigole, mais je suis bon public), dans laquelle le mechant gagne a la fin.



On a vu ca en se promenant. Vous imaginez meme pas la dexterite avec laquelle j'ai pris la photo. Il y a beaucoup de gens autour qui passe, en fait. Et on croirait que non, c'est un peu ca la magie du cinema.



Et ca... Cooooool. Du mechant de bioman en caoutchouc. Comme c'est beau.



Ensuite on a visite deux temples. Je mets pas de photos, c'est mieux en vrai et il faut laisser de la place pour la suite. C'est comme a Noel, si on se goinfre trop a l'apero, on a quelques problemes de gestion au moment du dessert. C'est du vecu.



Kitano-Tenmangu. Des stands de choses a manger devant l'entree du temple. C'est le premier temple dans lequel Naomi rentre cette annee. C'est tres important pour elle, elle a prie. Comme c'est le kami des etudes, j'ai prie aussi, pour l'annee prochaine et pour le diplome du frangin. On a tire au sort une sorte d'horoscope. Pour Naomi c'etait positif, pour moi neutre. Neutre c'est bien il parait, il n'y a pas de revers de medaille. Mais d'un autre cote, il n'y a pas de medaille tout court.



On s'est lave au sento, les bains publiques. Avec de l'eau bien chaude. Alors qu'il faisait froid dehors. The foot. Le soir, une copine de Naomi est venue manger. Elles se connaissent depuis l'epoque ou elles etaient etudiantes a Olivier de Serre a Paris. Yuko parle tres bien francais. On a discute d'art principalement. Elle est dans la periode ou elle a essore l'eponge, et a besoin de voir pleins de gens et lire des trucs. Bref, faut qu'elle fasse le plein. Elle fait des sacs a main en tissage. J'ai vu des photos, c'est bien. Beaucoup de croisement de culture dans le savoir-faire.



Le lendemain, je partais seul sillonner Kyoto. Tout D'abord, un passage au Ginkakuji, le pavillon d'or. Si le temple ne m'impressionne pas plus que ca, en revanche le jardin oui.




C'est pourquoi sur cette photo, on peux voir le pavillon, pour situer l'action. Mais la scene est surtout composee de verdure, de flotte et de petites iles particulierement charmantes.






Entre les temples il n'y a rien. Un desert. En verite c'est le bord de la riviere. Il doit etre amenage comme ca pour limiter les risques d'inondations. C'est pas tres beau, mais tres calme. Et la faune ornithologique est tres fournie.





Le Eikando. Magnifique. Des jardins d'interieur tres soignes. Et des structures en bois, formant un reseau autour des deux batiments principaux, de toute beaute.







Cet escalier devrait ravir les passionnes d'architecture navale.







Par contre, vous noterez que le ciel s'est couvert, la lumiere met beaucoup moins en valeur les choses. C'est tout blanc, dommage.



Je suis regulierement tombe par hasard sur des petits temples. J'ai pas note leur nom. Celui-ci etait muni d'un jardin plutot pas mal. Vous noterez la statue de sanglier sur la droite.









Il se trouvait juste en face du Nanzenji. Une porte enorme. Vous pouvez comparer sa taille avec celle du personnage-temoin devant. Un adulte de taille moyenne.







J'ai ete prendre un cafe avec Yuko. On a ete demande a la gare si c'etait possible de repousser la date du billet retour. Ca l'etait. J'etais bien content, je suis reste un jour de plus.





De retour chez Naomi le soir. Apres mange, elle a travaille un peu. Elle fait des perles en verre. Pour les vendre. Pour l'instant ca marche pas encore tres fort, mais ca fait que 6 mois qu'elle s'est lancee dans cette activite. Et elle a deja fait une centaine de perles.







Quelques-unes de ses plus belles pieces. C'est plutot balaise.







Le lendemain. C'est reparti pour un tour. Direction plein nord, pour aller voir la montagne du Tengu, Kurama. Un esprit mythologique japonais.



En passant, une banale rue Kyotoite.

La campagne a l'exterieur de la ville.


Au sommet, le temple et... de la neige. Incroyab'.

16 commentaires:

Gab a dit…

Si vous lisez ce message, vous verez qu'il y a pas de titre et qu'il est pas fini. En plus on peut pas agrandir les photos. La honte. Comme j'etais blaze en voyant ca, j'ai fuit le cybercafe ce matin. Je corrigerai tout ca ce soir.

Ricabo a dit…

Bon le post est un peu court mais bon...

Non c'est super y a plein de photos et tout tout (qu'on peut pas agrandir MAIS BON....).
T'es reparti te promener, c'est plutôt sympathique. Les photos sont biens, on peut réellement s'imaginer le déroulement de tes 2-3 jours, ça fait plaisir.
J'arrive pas à savoir si tu as plus vadrouillé que d'habitude ou si c'est parce que c'est beaucoup plus détaillé, mais en tout cas on n'est pas volé sur le contenu.

Naomi à l'air très réjouie sur la dernière photo, je la connais pas mais c'est très drôle.

Bon sinon actu caennaise du 7 Janvier : il fait -8° ce matin (véridique) et c'est les soldes. J vais sûrement aller m'acheter des tongs.

Plein des bisous pour toi Gabriel. Love.

Ricabo a dit…

Eh Gab en rentrant tu me fais des Gyozas à la crevette c'est obligatoire.

nuyan a dit…

Bon j'attends pour lire ce post.

A Paris, il fait -13°C (gagné !!).

J'ai aperçu des photos de Naomi. C'est Nenette qui va être aux anges.
Lui as-tu transmis nos divines offrandes ?


vérif' : "comonne" (ça me rappelle une prof/connasse d'anglais - private joke)

Shlo a dit…

rend à césar ce qui appartient à césar !!

en plus t'es bete, t'aurais pu venir prendre le ptit dej au café. il est vide en ce moment avant midi.

moi je craque toujours pour les jeunes qui font des trucs chouettes de leur petites mains même s'ils vendent souvent leur création cher...

nuyan a dit…

Moi, je vends mes créations très cher... mais pas souvent (o_o)°

nuyan a dit…

Mais ZUT !!

On le lit quand ce maudis post ?!

(tabernacle, t'sais)

moumouche a dit…

Le post date d'hier, donc ça doit être terminé normalement.
Je suis d'accord avec Ricabo, t'as intérêt à nous faire de bons petits plats en revenant (je sais , je pense beaucoup à la bouffe en ce moment, je sais pas pourquoi)
Gros bécots.

nuyan a dit…

Non, le matin pour Gab c'est hier pour nous et le soir pour lui c'est presque encore le midi pour nous.

Bon bah donc j'ai lu, je pouvais plus me retenir.

C'est chouette que tu observe le paysagisme. Kyoto semble être le bon coin pour ça.

Ca fait plaisir de revoir Naomi (même en photos). Je lui souhaite de courage, de chance et de réussite pour son activité d'artisanat. Je sais pas prier mais si je pouvais je le ferais.

Dommage qu'on puisse pas agrandir les photos. Elles ont l'air chouette, pleines de détails (même si elles sont peut-être pas aussi belles que celles de ce Romain (blogueur) que je ne connais pas mais que je suis avec délectation depuis bien longtemps déjà).

Je veux bien que tu m'achète un costume en cahoutchouc. Pourquoi ne vas-tu pas voir un live de Sentai au TokyoDome ? Si tu es bon publique, ça à l'air super sseucla.

nenette a dit…

Hello gaboule !
je suis bien jalouse de toi tu sais, t'as plutot interet a bien traiter ma chopinette sinonb, tartagueule a la recre...
Dis lui pour moi que ces pieces de verres sont tres belles et que j'espere vraiment qu'elle va pouvoir vivre de son art. elle me manque encore beaucoup, tous les jours et surtout a noel. lui as tu donné mes cadals de noyel? maintenant que ton sac ne compte plus ma boite magique, tu as de la place dans ton sac maintenant... ramene moi naomi, elle prendra encore moins de place que ce que je t'avais confié pour elle. ce soir mon coeur est avec vous. je vous aime fort tous les deux. bonne nuit. pomme de nenette!

Bouniab a dit…

Ô que c'est beau !
Vivement que nous puissions voir toutes tes photos de ces lieux magiques. Peut-être qu'un jour les verrons-nous de notre propre yeux avec tous les autres sens en action. J'imagine déjà ; sentir, toucher, goûter, entendre, voir et ressentir !
Que ça doit être beau la vie ? !

Au fait, je veux bien le déguisement du fond à droite pour le prochain cosplay du festival de Saint-Lô...c'est possible ? (je fais de la pub en même temps, hi hi hi !)

Je veux bien des perles aussi pour faire un cadeau à LN. Elle s'amuse souvent à faire des colliers en guise de cadeaux. Ce serait marrant que pour une fois ce soit le contraire.

Comme Yoann, je suis aussi le blog de Romain (que je ne connais pas non plus) comme tous les blogs que vous avez dans vos contact. Mais je préfère les votre parce que je vous connais et que je vous aime même s'il n'y a pas de Base-Ball dans vos pages...snifff !

Bisous et vivement la suite

mamdom a dit…

une chose est sûre, je ne suis pas la prem !
Je fais partie des gens qui s'attendent à manger de la super cuisine sinothaîchinoise à ton retour...Miam, j'en salive à l'avance...
Je ne savais pas que le tissage pouvait être un croisement de cultures, je pensais bêtement que ce n'était qu'un croisement de fils...je suis bien la mère de mes fils, tiens !!!Plein de bisous

Mamdom a dit…

un gros oubli : qu'est-ce que c'est beau les jardins japonais...

nuyan a dit…

Putain mais plein de gens skient à Marseille et le port est gelé !

Antoine a dit…

Snif, c'est vraiment trop injuste :'(
Un jour les rues de Kyoto seront miennes, oh oui, un jour elles seront miennes...

nuyan a dit…

Mais quand est-ce qu'on pourra agrandir ces superbes photos ?!!
Gab se moquerait pas un peu de sa clientèle (nous) ?!!
Il doit faire grêve !! Ah bah, vive la France !!!

Sinon pour parler du blog de Romain, c'est la croix et la bannière de réussir à commenter ses posts. Passer par 25 insciptions complexes et trop indiscrètes pour qu'au final ça ne marche pas.
Je voulais dire que sa dernière photo de kimono, c'est de la triche : c'est pas une japonaise mais une pèlerine, je crois.
En vain.

J'enrâââge ! (oh désespôôôwâââr)


vérif' : fulatel (téléphonie de Pierre Fula : "ouiiii, ici à Naganooo...")