mardi 16 décembre 2008

HK


La, je suis dans la pedestrian road, une suite d'escalator pour atteindre le sommet de la ville sur Hong Kong Island. Clive et Elise habitent tout en haut. Hier soir on a regarde Chungking Express de Wong Kar Wai. Beaucoup de scene se passe dans ce coin de la ville. Par la fenetre de l'appartement du policier on voit l'escalator.


Salut, je suis a Hong Kong, chez Elise et Clive. Hier, pendant qu'Elise est partie bosser (elle est prof de francais et d'espagnol, elle doit faire des semaines de 70 heures), on s'est balader dans Hong Kong avec Clive.Pour les typos verticales ici c'est pas le bon exemple. A Hong Kong, ils ont adapte le mode horizontal. Et les enseignes font des fois la largeur de la rue. Du coup c'est super dense.

On est rentre dans des galleries d'art super chicos dans lesquelles on pouvait sentir qu'on etait pas trop les bienvenus. Le "Hello, how are you ?" ne parraissait pas tres sincere... On a pas le profil type des acheteurs. Pour se venger, j'ai pris des photos en douce.

Voici donc un Gundam en bois a echelle humaine. Le Gundam fait fureur au Japon, j'ai l'impression qu'ici c'est pareil. Meme interet pour les jouets en plastique.


Robert Nixon en caricature. Avec un espece de vomi en ciment a cote de lui et sur sa main gauche. Quelqu'un a une interpretation ? Pierre ? Laurent ?Autant pour le Gundam-type mannequin de mode-en bois, c'est assez clair, mais pour Nixon et le ciment ? c'est comme Bush et le petrole ? D'ailleurs il a failli etre victime d'un attentat par un journaliste irakien a se qu'on me dit dans les commentaires. C'est lui donne un peu trop d'importance je trouve... En fait j'ai vu la video. C'est tres drole. Le journaliste vise bien. Par contre il encourt 15 ans de prison, pour tentative de meurtre sur le president.


Ceci est une vue de Roppongi, le quartier branche-classe de Tokyo, redecore. C'est meugnon.

La, c'est Clive. On sort du quartier pour dandy, pour se diriger vers le quartier des affaires. Parce que les hommes d'affaires faut bien les ranger quelque part. Et ils sont nombreux ici.


La Lippo tower. La preferee de Clive. Je le comprend, ca m'a fait un choc quand je l'ai vue la premiere fois. On l'a rebaptisee la Megatron tower, car elle ressemble a un Transformers. Pour les non-inities, les Transformes et les Gundam sont des gros robots qui se collent des pains pour sauver les gentils/les humains/la terre. Rayez les mentions inutiles.


Une boutique de canard. Au pied d'un immeuble. C'est ce que je retient le plus ici. Les petites boutiques au pied des enormes immeubles. Ou des petits marches de rues de rues coinces entre deux tours.

Encore des boutiques sous ds immeubles. Pas trop enormes ceux-la. La ligne de tram aussi. Les tramways sont super compacts et haut, deux etages. La deuxieme choses que je remarque ici, c'est que j'arrive pas a avoir les immeubles entier en prenant les photos verticalement. Pourtant j'ai presque un grand angle. Je vais essayer d'acheter un panoramique jetable.

Pour revenir aux commentaires, c'est vrai que mon avis est mitige en ce qui concerne les moines et la meditation. La meditation, parce que c'est pas une technique pour mettre de l'ordre dans ses pensees ou avoir le temps de reflechir. On ne reflechit pas quand on medite, on fait le vide, on essaye de s'effacer, mauvais souvenirs comme bons souvenirs, et pensees. Quand j'ai demande a la nonne qui m'expliquait le fonctionnement de la meditation si au fond ca revenait a perdre sa personnalite, elle m'a repondu que c'etait ca. C'est pour ca que les moines sont tous habilles pareil et rases. Pas de distinction, seulement des corps et des esprits simplifies au maximum. Pour se delivrer de la souffrance inevitable qu'engendre le fait de vivre, ils sont radicaux. Ils suppriment tout ce qui risque de nuire, sentiments et envies. Et ca fonctionne quand on est moine et qu'on vit isole du reste du monde. Mais pas quand on vit en societe. J'imagine que des gens "mystiques", en quete de spiritualite, restent longtemps dans des endroits tels que celui-ci. Et bien ils doivent etre totalement deconnectes quand ils en sorte. Si ils l'etaient pas en entrant. Donc je dirai que c'est un paradis, comme vous l'imaginez, mais faut pas s'y habituer. Il fonctionne que pour des gens voues a y rester.

Allez, a la prochaine, je vais faire un tour.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

La première photo, j'en pleurerais presque. J'ai trop regardé de Wong Karwai :p

Plato a dit…

Très intéressant HK !!
Je crois que je vais aller y faire un tour un de ces jours.

Anonyme a dit…

Bonjour Gabriel,
Pas mal Hong-Kong, ca doit te changer des chemins de terre à moto ! Disons que c'est sûrement autant l'aventure mais en un peu plus bitumé .
Tes photos sont vraiment bien, ça fait plaisir.
Tantôt.

Anonyme a dit…

Dis donc, c'est t'y pas qu'y a du gros immeuble!
La dernière photo me fais penser au Flairton Building ( croisement 23e Est et de Broadway, à coté du Madison square park à New York ) mais en version tout béton et en plus petit! C'est con il a l'air de mal vieillir! Surtout que ça doit être l'immeuble proposant les plus belles vues du coin! Incroyable, je suis sous le charme!
Pour Nixon je sais pas trop, c'est une flaque de béton ou de pétrole, ou de napalm! Bref j'en sais rien.
Bon faut que j'aille bosser à la cafet' vendre des sandwichs, super!
bécos

Anonyme a dit…

Ca change !

Anonyme a dit…

Et allez !!! Encore des choses magnifiques et géniales !!!
Bon, maintenant, ça suffit ! Tu rentres !!!

Anonyme a dit…

Je suis d'accord !

dagoboy a dit…

J'suis daccord avec Pierre, ça m'a fait un choc ce plagiat du croisement de Broadway! T'es pas à dysneyland?

Anonyme a dit…

je t'ai encore lu avidement et pour me faire illusion d'être un peu avec toi je grignotais simultanément un "mélange de biscuits apéro japonais"vachement bon. Après je vais me faire une "soupe chinoise"de chez Maggi.
j'aurais dû re re re regarder "lost in translation" qui repassait à la télé mais j'ai déjà dû le voir 3 ou 4 fois alors...
Bonnes translations à toi et gros bisous.

Famille Pérez a dit…

ROBERT Nixon?????????????????????

Famille Pérez a dit…

tu prends tes paysages verticaux morceaux par morceaux, en prenant soin de superposer un peu, et autostitch!

Larwan a dit…

Bah pour Nixon y'a l'histoire du watergate mais jvois pas le rapport. Sinon il était pas président sous le premier choc petrolier ? ou le deuxième ?

Anonyme a dit…

J'ai pas l'impression que ce soit Richard Nixon, il ressemble à Ronald Regan. Enfin bon, comme c'est pas une simple caricature mais une déformation homothétique, on comprend rien. Peut-être cette déformation ferait référence à l'attraction des américains pour la conquête lunaire lors de la guerre froide ou Dieu. Et sur les mains c'est du caca, voilà tout.

KORBY a dit…

va faire un tour à Chungking Mession ça vaut vraiment le détour et restes pas sur HK island, HK a pleins d'autres facettes... Mongkok, le quartier le plus dense en population au monde, la "campagne", les computer centers et l'incontournable light show à 20h (le truc le plus débile que je n'ai jamais vu...)
sinon, t'as pas croisé the white violin player.?
y joue en général près de l'embarkader du Star Ferry de TST le soir... enfin en ce moment il doit etre le père Noël alors je ne sais pas s'il a le temps de jouer...

..béco

Anonyme a dit…

alalalalalalalalalaala!!
chunking expres fait parti de mes films préférés de la terre entière et de l'espace!!!!

t'as trop de la chance d'être à HK, je t'envie trop!c'est vraiment comme ds le film?? si tu croise tony leung en flic, saute lui au coup de ma part!!! heu..c'est ptête pas une bonne idée, il ne doit pas être très grand!!
la suite, la suite!!!...

bizoute

mot de verif: trullo (mélange de truelle et hello!...un bonjour à coup de truelle quoi!!)