vendredi 12 décembre 2008

L'ile


Au revoir la terre.

Comme l'indique le titre du post, je suis parti sur une ile. Koh Si Chang, pas loin de Bangkok au Sud-Est. 3 heures de bus et 45 minutes de bateau. C'est une toute petite ile, j'en ai fait le tour a pieds aujourd'hui. Il y a peu d'hebergement, les premiers prix sont a 1500 bahts la nuit. Soit 30 euros. C'est ultra-mega-cher. Ou alors, on peut loger au temple, chez les moines. Je me suis dis que j'aller faire ca. Dans le guide, ils mettent juste qu'on doit se plier au reglement interieur. Je me suis dis que ca serait tranquille, juste respecter les consignes. Ca l'a ete. J'ai eu quelques doutes quand ils m'ont donne un pyjama blanc au debut. Ils pensaient que je venais pour pratiquer la meditation. Et pis j'ai dis pourquoi pas. Pour une journee. C'est ce que j'ai fait hier.



Au programme :


Lever a 4h (arg, ce matin j'etais a la bourre, je suis arrive pour la procession).


A genou avec les moines qui chantent pendant 1/2h (c'est beau les chants de moines mais ca fait mega-mal aux jambes).


Procession en ville pour recolter de la nourriture (environ 2 tonnes) pendant que le soleil se leve.


Nettoyage de la cour avec un balai en bambou (je l'ai un peu abimer je crois).

Repas vers 7h. Tout les plats defilent devans 25 personnes, les moines en premier, les nonnes et les civils ensuite. A peu pres 15 plats differents, 15 soupes, des gateaux et des fruits. Un moine ne meurt pas de faim.

Meditation individuelle jusqu'a 14h. J'ai dessine, essaye la meditation en m'endormant et mange en admirant la vue, par le truchement de ce petit porte-plat qu'on se prepare pendant que les plats tournent.

Jardinage pendant 1h. J'ai fait ca 5 heures, a la place du balai a 15h et du bain a 16h30.

17h45. Chant du soir pendant 1/2 heure. Aie.
19h. Explication sur le Bouddhisme, la meditation, tout ca, pendant une heure.
Dodo a 21h. Dans des conditions spartiates.

Vous vous dites : ca y est, il est devenu mystique, il couvait ca depuis l'Inde avec ses histoires de kharma et tout. Et bien non. J'ai pu decouvrir en live le fonctionnement d'un temple et la pratique d'une religion. Religion qui s'attache a la destruction de l'ego, source de tout les maux. Sauf que je veux pas detruire mon ego, donc je m'arreterais la pour la religion. Par contre, ce qui est interressant chez ces moines precisement (chaque temple a ses specialites), c'est qu'ils bossent. Ce que ne font pas les moines en general. Ils ont construit entierement leur temple, avec l'aide de quelques ouvriers. Ils jardinent a bloc, le potager est complet. Parce que leur maitre a decouvert qu'on pouvait pratiquer la meditation en travaillant. Pas con. Avec une tache plus ou moins repetitive, si on s'attache a ce que l'on fait, au moment ou on le fait, on atteint un niveau de meditation. Et on peut rester concentrer pendant des heures sur la meme tache, par le biais d'un petit effacement du moi. Super-pratique. Meme si ca fait un peu peur au debut.

Aujourd'hui. Apres avoir balayer pendant 3 heures, en pensant a diverses choses des fois et en m'identifiant totalement au balai (kriish, woosh) d'autres fois, j'ai lave mes fringues et ranger ma piaule.



Je suis parti me promener sur l'ile. J'ai fait le tour, et je suis passe par la plage, de l'autre cote de l'ile. Une plage lambda, sans cocotiers, avec quelques touristes et une eau transparente.




La, pour vous montrer que je suis toujours moi, je fais une pub pour M150. Il y avait ca dans les plats ce matin. Une sorte d'excitant pour sportif. Je crois pas que les moines en aient besoin pour mediter. Peut-etre pour passer le balai a fond la caisse...


Dessus c'est marque Devotion, Courage, Sacrifice. N'importe quoi. Ca et une clope, c'est le petit dej' des motos-taxis. Je vous l'ai deja dis je crois. J'ai pas senti grand-chose au niveau des effets.



Apres la plage, j'ai fini le tour de l'ile par un temple en surplomb de la ville. Avec une belle vue. On voit l'embarcadere a gauche. On voit pas le temple dans lequel j'etais par contre.


Maintenant je suis sur le continent, a Sri Racha, la ville juste en face. Le retour a la civilisation est etrange apres deux jours de calme. Il y a pleins de gosses dans le cybercafe, qui parlent fort. C'est un port, dehors il y a pleins de prostiputes. Le monde des vivants quoi. Demain je pars a Bangkok pour deux jours, faire une transition avec Hong Kong qui soit pas trop brutale.


Gael, pour les pompes je vais voir. Le jeu en vaut la chandelle.

Yoann et Antoine, merci pour les compliments. Mon moi est content. La glandouille c'etait ce week-end, je vais remettre ca demain au parc. Ne plus penser c'etait sur l'ile. J'y arrive pas longtemps. Je ferai pas un bon moine.
Isa, J&J, pour les 10 kilos, ca va. J'ai deja fais ce poids, vers 2000. C'est d'ailleurs l'hiver ou on a coupe beaucoup de bois. J'etais plutot en forme. Et puis la je marche beaucoup, avec ou sans mon gros sac. et ca va.
Korby ! Tu pars en Grece et en Europe de l'Est il me semble. Je sais pas si je vais revoir Malo. C'est vrai qu'elle fait pas mal dans le burger. Et les fruits. Pour HK, je vais me faire heberger. Au moins la premiere fois. Je verrai au retour, merci pour les infos. Surtout le bus. Je vais tacher de croiser Christian.
Etienne. Ahahaha. Vraiment.
Laurent, saches que ca ne pollue pas. Ce n'est pas sale.

A la prochaine.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

preums ?

Anonyme a dit…

Hey,
Je pense définitivement qu'on ne pourra pas dire que tu auras rien bouiné de ton voyage. Tu te débrouilles quand même super bien pour faire pas mal de trucs différents à chaque fois, chapeau !
T'es même assez doué en fait pour voyager seul je trouve, enfin je veux dire que t'as pas l'air de t'ennuyer sans connaître vraiment les gens, donc ça doit pousser à la rencontre le fait d'être seul dans ces cas-là (raisonnement en cours d'écriture !).
OK bon sinon t'as quand même raté l'élection de Miss France à la télé, même si elle est pas fantastique cette année (t'inquiète je te l'ai enregistré comme tu me l'avais demandé).

Sinon les moines de l'île ils faisaient pas de la bière ?

Anonyme a dit…

Ce post est magnifique.
Qu'est-ce que j'aimerais faire pareil !!
J'ai faim de silence et d'absence.
Bon retour à l'urbain.
Vivement qu'on voit Gaël tout nu...


vérif' : "missing" (pas mal)

Gab a dit…

Oui, alors pour le retour c'est pas simple. Meme au bout de deux jours. Vivre avec des gens extremement gentils et souriants, ca aide pas a se confronter au monde. Faut pas rester trop longtemps... Merci pour Miss France Etienne, tu connais mes gouts, ca fait plaize.

Anonyme a dit…

Je crois qu'on t'a tous envié en lisant ce post.

Anonyme a dit…

PS : Le pyjama blanc te va plutôt pas mal dis donc...

Plato a dit…

Ca a l'air ultra bon les nourritures spirituelles !!

Gab a dit…

Oui. Ils mangent de tout (sous-entendu aussi de la viande). Il y en a plein. Par contre si quelqu'un est malade, tout le monde ecoppe.

ToNY a dit…

Dit Gab ?

Tu peux me rapporter un moine, s'te plaît ? Je le mettrai à côté de mon gorille !?

bu hu hu huuuuu !!!

Anonyme a dit…

Ca fait rêver ce décor blanc...et ce ciel et mer bleus. Tu te doutes qu'ici on caille ? Y gèle le matin et j'ai fait un dérapage contrôlé à pied en allant à l'école...
Je suis d'accord avec celui qui a dit que tu te débrouillais, j'ajoute comme un chef, pour vivre un tas de choses variées. Dis donc, vu la taille de la piaule monastique, je me demande dans quoi tu vas finir par dormir...Tu ne vas même plus craindre les fillettes de Louis XI ( ça te dit quelque chose ?)
Si tu veux une idée de dessin : j'adorerais que tu me fasses Coutances façon dessin de Bangkok ( sans rire, ça me plaît bien !)
Demain soir je vais diner chez Jacques et Jacqueline : ils n'ont pas beaucoup aimé l'Inde on dirait...Très gros bisous.

Anonyme a dit…

Bonjour gabriel,
Ce séjour chez les moines ta redonné goût au jardinage (en fait tu es allé les rencontrer pour approfondir ton projet...!!).
Cette expérience doit être vraiment formidable, prendre le temps de méditer, je t'envie
Bises
Isa

Anonyme a dit…

Hola hermano!
C'est vrai ce que tout le monde raconte, ça fait pas mal envie de vivre la même chose ! Car moi en ce moment ma seule méditation est basée sur l'étude du boulevard industrialo-maritime de Rouen ! YEAH sexy baby !!! Ambiance portes conteneurs, silo à blé, industrie pétrolière et dockers moustachu underground !! Bref un autre monde.
Je commence à me dire que les semaines et les journées sont trop courtes... Ça m'arrangerai des journées de 40h et des mois de 50 jours! Tu l'as certainement compris je suis submergé par le boulot ! je me noie !
Voili-voilou c'est tout pour aujourd'hui, mon meilleur ami m'appelle, il s'appelle Autocad et en ce moment on passe toutes nos journées ensemble. Très romantique!

Anonyme a dit…

Je suis avec mamie au téléphone et elle voulait te faire un gros bisous!
Donc voilà je transmet le message et je te poutoute également!

Anonyme a dit…

Ah je vois, on se la coule douce, mais c'est marrant j'ai l'impression de lire entre les lignes que ce n'est pas ta cup of tea... on est vraiment romantique de t'envier ^^

Anonyme a dit…

Mais Gab est toujours comme ça, c'est la Doudoule attitude. Quand il sort de son film préféré lors duquel il pleure, il dit "oui, c'est pas mal, pfff".

KORBY a dit…

ben non en fait j'ai abandonné la grèce... je part en Inde le 29 javier pour 2 mois...
après j'achète un âne, je me construit une cariolle et fini la voiture et l'avion...

rdv au printemps autour d'une bonne bouteille de cidre.

Anonyme a dit…

5 pains d'explosifs d'un groupe d'action afghan ont été désamorcés au Printemps Haussmann. Bush a esquivé un attentat à la chaussure volante par un journaliste irakien.

Akage a dit…

Devotion, Courage, Sacrifice.


Comment ça doit être bon ! Essaye le Regain maintenant que t'es au Japon. La boisse à Old Snake. Tu m'en diras des nouvelles !