mardi 2 décembre 2008

Tiens, voila du Bouddha...


Bonjour tout le monde. J'allais vous raconter une journee banal constituee de visite de temples. J'ai bien mieux. Un coup d'etat. Rien que ca. Hier, la cour constitutionnelle devait rendre son verdict par rapport a la corruption au seing du parti en place. Le PPP, Parti du Pouvoir du Peuple, les rouges. Le parti est dissout, les membres interdits d'activite politique pendant 5 ans. Les jaunes, le PAD, l'Alliance du Peuple pour la Democratie, ont gagnes une bataille. La situation politique n'est toujours pas claire pour autant. Les manifestants des deux bords ne quittent pas l'aeroport. On ne sait pas qui va prendre la releve a la tete de l'etat. La bonne nouvelle pour les voyageurs, c'est que l'aeroport sera fonctionnel sous 24 heures. Il leur faudra plus de temps pour que tout rentre vraiment dans l'ordre. Une semaine peut-etre. Le temps qu'ils renvoient chez eux les 350 000 voyageurs bloques dans l'aeroport. Toujours est-il que MOI je pars dans deux semaines, et que d'ici la, ca devrait rouler comme sur des bananes.

J'ai passer 3 heures hier matin a echafauder divers stratagemes pour pouvoir rallier Hong Kong. Par la route, en passant par le Laos et la Chine. J'aurai du partir d'ici quelques jours, pour avoir le temps de m'occuper des visas, et le temps de faire la route en m'arretant de temps en temps. Ou bien aller jusqu'a Singapour par la route et prendre l'avion la-bas. A 240 euros le billet. Mais j'aurai vu la mer, la Malaisie et Singapour. Deux destinations pour lesquelles il n'y a pas besoin de visas.

De toute facon, je dois attendre le dernier moment pour mon vol. Si c'est moi qui annule, je suis pas rembourse. Alors que si la compagnie annule, je peux l'etre. Donc j'attends, en feignant l'indifference. Mais je pense qu'il n'y aura pas de probleme.


Venons en aux temples. Ba oui, vous pensiez y echapper, et ba non.

Hier je suis monter a bord de ce vehicule pour visiter quelques-uns des 400 temples de la region. La ville d'Ayuthaya est truffee de temples de toutes sortes. Beaucoup de ruines de l'epoque pre-angkorienne (vers 800 pour ceux qui aiment les reperes temporels). Il y en a plein en Thailande parce que cette region du pays faisait partie de l'empire khmer (pour ceux qui aiment les reperes spaciaux).



J'ai plus les noms en tete, il y en avait trop.



De toute facon, je vais pas commencer a vouloir vous expliquer de quand ils datent et pourquoi ils ont ete construits, je suis pas tres bon en histoire. Et l'aspect esthetique m'interesse plus que la raison historique.

Voici le tuktuk de face. Il a pas la meme tronche que ceux des autres villes. Il ressemble a un bateau. Etonnant...


Vous pensez que le grand angle deforme les perspectives ? Si vous voyez un quelconque symbole sexuel sur cette image, c'est pas de ma faute (bon, si d'accord, mais c'etait facile). Quand j'ai pris les racines je n'ai absolument pas pense a des prepuces. Le fait de trainer dans un pays dans lequel on essaye de me vendre des corps de femmes, de facon deguisee ou non, provoque chez moi un sentiment de rejet. J'ai la libido atrophiee. C'est presque du yoga "liberes-toi de tes besoins et de tes desirs et tu connaitras l'illumination. Oohmm". C'est pas dis que ca dure mais pour l'instant je m'en plains pas. Je suis pas tres lumineux quand meme.


Des decorations pour l'anniversaire du roi. Il devrait y avoir un feu d'artifice ce soir. Je sais pas si c'est la periode mais j'aurais vu pas mal de fete en Asie. Aujourd'hui, ils distribuent de la nourriture gratuitement dans la rue principale. A 50 centimes d'euros la soupe, je vais pas me ruer aux stands. Je vais continuer a payer mes repas.


Qu'il est meugnon le petit singe. Antoine, pourrais-tu me traduire le texte qui le concerne ? Tu risque ptete de rien voir. J'ai trouver qu'un seul cyber potable dans cette ville, et au niveau mise en page c'est pas la fete du tout.

Il y a plein de chiens errants a moitie sauvage dans cette ville. Ils sont assez agressifs. Dans le guide, ils ecrivent qu'il faut pas les regarder dans les yeux quand on passe a cote. Ca marche. Les chiens en Inde c'etait a peu pres le meme topo, sauf qu'ils etaient absolument pas agressifs. En general, ils s'excusaient de vivre.

Pour les commentaires, je remarque que plus j'attends avant d'ecrire plus j'en ai. 19 ! Record battu.

Plato, je te signale que tu es aussi dans le livre. J'ai rien pour le prouver aujourd'hui, mais tu vas voir...

M'man, qu'est-ce que tu vas faire a Portbail pendant cette saison ?

Pitou, la lutte contre Photoshop, c'est pas bon... Il peut etre assez tetu quand il veut.

J'ecrirai jamais je suis alle, a la rigueur, chu alle. Je suis alle, personne dit ca depuis le XVIeme siecle.

Larwan, peut etre que ton pere a ce livre. Ca doit effectivement etre Roland Habersetzer, comme le dis, plutot l'affirme Tony. Aux editions Marabout. Dans la preface, ils racontent que ca a ete le livre de chevet de nombreux karatekas.

Toinou merci, encore un truc de malade cache dans les recoins de la toile. Par contre on peut pas uploader les images trop lourdes. Zutre.

J&J, oui le calme relatif. De toute facon, ca se passe qu'entre Thais. Les seuls touristes qui soient morts pendant les troubles, ce sont 4 malheureux, qui, presses de prendre un autre vol a Phuket on eu un accident de voiture...

Tony, t'as une cicatrice ? Non, je suis sur que c'est le manche de pelle qui a cede. Enfin, t'es tomber dans les pommes quand meme...

Dites donc, Anne-fleur, la provoc' c'est un effet secondaire de la grossesse ? Vous avez le droit de vous battre, ca me fait de l'animation. Yoann, t'as choisi d'etre le moderateur intransigeant de ce blog, tu dois t'attendre a des retombees. C'est vrai que le fait de souligner les fautes d'ortographes, ca peut refroidir des gens. Regarde Helene, je lui ai fait la remarque, et elle m'ecris plus... Voila. Bisoux au passage d'ailleurs, j'apporterai les presents a Naomi. T'inquietes Heleneudano.

Aurelie, t'as raison, c'est pour de rire. D'ailleurs, j'en veux a personne si ils postent pas. Quand je disais "je suis d'accord, a chacun sa maniere", c'etait par rapport a ca. C'est vrai que c'est agreable de lire des commentaires, mais faut pas se forcer si on a rien a ajouter ou a dire ou qu'on le sent pas. Je lis pleins de blogs (du cote de chez Jouffe et Laurent), mais je mets pas de commentaires. Ca me vient pas spontanement.

Je vous aime tous.

8 commentaires:

Larwan a dit…

Moi les repères historiques j'adore alors débrouille toi.

Anonyme a dit…

Moi je préfère les repères spatiaux, c'est plus dans mes cordes !
Le petit singe est un manifestant maintenant, il a volé un casque de CRS le petit chapardeur !
Le titre du post est une référence à notre chère légion, si je ne m'abuse, n'est il pas?
Voila c'est super génial!
J'étais pas au courant que Anne-fleur était enceinte, je suis encore le dernier à être au courant!
Je serai encore passé pour un abruti d'ici quelque temps en sortant une phrase du genre " je savais pas que tu avais un(e) petit(e) frère (ou sœur) ! "
DONC FÉLICITATION !
Des bisous !
Mot de vérif : gobilyea. Si c'était un mot, au pluriel ça pourrai être le résultat d'un excès de boisson!! Ex : Oh mon dieu, j'ai des gobilyea !

Anonyme a dit…

Je viens de relire mon commentaire précédent et mon grand étonnement je me rend compte de la nullité de son contenu !
Il va falloir que je me calme...

Anonyme a dit…

Encore une (bonne)nouvelle qui nous arrive via la Thailande...Anne-Fleur et Antoine, c'est super !!!
Tu sais que dans un des aéroports de la capitale il y a eu un mort par tir de grenade ?
A Portbail j'allais faire une visite conseil à un djeun étudiant d'IUFM...Voilà...
Continue à t'éclater dans les temples, tu vas en avoir une dose pour ta vie entière, non ?
Tlès glos bisous

Anonyme a dit…

merci pour cette enthousiasme
oui gab ça doit être hormonal je suis dans un état de fatigue très avancé un peu comme si j'étais en voyage à l'autre bout du monde et que je marchais toute la journée...mais c toi qui fais de la fatigotransmission en fait
gros mis

Anonyme a dit…

HEUREUX QUI COMME ULYSSE ...

Hello Gab, je te signale que je t'ai moi aussi ajouté et que sous la pluie de décembre de la Manche, je t'envie de faire un aussi beau périple, même sur fond de coup d'état !

Anonyme a dit…

cet enthousiasme la honte tu vois que je suis fatiguée!

Louise VINCENT a dit…

Salut Gab,
C'est un honneur de figurer dans tes favoris !!! Marie m'a fait la commission,je t'ai donc envoyé le mail de Sareth ! Je pense qu'il sera très content d'avoir de tes nouvelles...
A ton retour, j'espère que tu vas publier ton carnet de voyage !!! Pour faire un peu de concurrence à Titouan Lamazou...
Bonne route
Louise