samedi 15 novembre 2008

Expedition punitive

Il pleut dehors. Tres fort. J'ai envie d'aller mettre la tete en dessous pour calmer le super-coup de soleil que j'ai pris dans la face ce midi. Ba ouais je suis bete. Quand j'ai resolu un probleme de sante, faut que je m'en recree un autre. Faut pas m'en vouloir, je crois que je suis indestructible. Alors je fait pas gaffe. Et apres je pleures.

Il y a des eclairs dehors. Ca commence a tonner severe. La mousson devrait etre finie. J'ai droit a du rab'.


Aujourd'hui j'ai la mega-peche. Du coup j'ai marche 15 kms. J'ai ete tres loin au sud de Phnom Penh, voir un temple qui m'avait marque. L'entree etait en forme de tete de demon. Enorme. Sa langue etait l'escalier principal. Trois marche, allez pas imaginer des trucs dementiels non plus. Je l'ai pas trouve. Par contre j'ai vu plein de trucs.

Des marriages. 4 ou 5. Quand ils se marrient ici tout le monde est au courant. Ils bloquent une rue. Ils parlent dans un micro. OUHOU, ON SE MARRIE. Ils errigent des tentes dans lesquelles les gens mangent.La rue est bouchee. Pour les voitures, les pietons peuvent passer a gauche.

Apres, j'ai longe le canal d'evacuation des eaux usees. Sur 1km. Quand j'ai senti que je commencais a avoir le mal de mer, j'ai revu mon itineraire.

Avant, les rues qui longeaient les canaux etaient en terre. Maintenant, c'est le regne de l'asphalte. Serieusement, j'ai pas vu une seule rue en terre dans Phnom Penh. Les joies de l'assainissement... En meme temps je vous parle du canal des egouts... Ca existe chez nous, a part a Venise ?


J'ai vu un enterrement. En grande pompe. Un rond-point crucial bloque pendant 1/4 d'heure. Un ponte de l'armee je suppose. Un cortege enorme, plein de militaires, des sirenes de police, et des papiers balances par les gens sur le corbillare. Quand ils se marrient ou quand ils meurrent, ils aiment bien que ca se sache. Sur la photo, ils viennent juste d'ouvrir les vannes, laissant echapper un flot tumultueux de deux-roues.

Une heure plus tard, je me rends compte que je trouverai jamais ce maudit temple (ca pourrait etre le titre d'un film, mais en version quebequoise).


Alors je retourne a Chroy Changvar en bateau. Vers 11h30. Expres pour me trouver en plein cagnard pendant 2 heures. Quel gros con ce Gab.


Le sud de la peninsule comportait, dans le passe, une promenade, que dis-je, une croisette, fort charmante. Elle a du etre transformee en fete forraine. Et suite a une nuit d'orgie, devant la tonne de detritus par terre, ils ont decide d'abandonner le site. Et maintenant ca ressemble a un luna park dans une decharge.


Au bout de la peninsule, ou le Mekong rejoint la tonle Sap, il y a ca. Je sais pas ce que c'est. Une plateforme petroliere ? Un reseau de tuyaux prevu pour traverser un fleuve d'1,5km de large ? En tout cas, ca fait du bruit et ca pue.


Une heure plus tard. Je me prends en photo, car curieusement je commence a trouver que j'ai la cafetiere qui chauffe. Ca a l'air d'aller. Pour l'instant. En milieu d'apres-midi, les cambodgiens souriront dans la rue en me croisant. Et ils auront raison. D'ailleurs je leur rendrait ce sourire. Quand on est bete, faut assumer, c'est mieux.

Je me suis coupe les cheveux aussi. Histoire de mieux prendre les coups de soleil sur le casque.


Un batiment enorme que je sais pas ce que c'est.


Oui !!! Jackie Chan est toujours une star au Cambodge. Il y a 4 ans, il faisait de la pub pour le M-51, une sorte de RedBull local. Un truc qui enerve quoi.


Je reprends le bateau. On appercoit la tour que j'avais deja pris en photo. Elle est baleze. Je demanderai bien l'autorisation a Jouffe pour la qualifier de tourasse... Ceci dit par rapport aux autres pays d'Asie, elle fait un peu pitie quand meme. Mais ici elle en impressionne plus d'un.

Apres, je me suis jete dans une librairie. J'ai achete un petit bouquin pour apprendre les rudiments du Thai. Vous savez, le necessaire pour demander a manger, a boire et combien coute tel truc.


Et puis je suis retourne au Marche Russe. Psaa Tuol Tom Pong. Mes connaissances en cambodgiens me permettrait de traduire par Marche Tertre Grand Oeuf. Je dois pas avoir tant de connaissances que ca en fait. Ca veut rien dire.

J'ai trouve ce chouette T-shirt de marque de tracteur. Il m'a l'air ultra-faux.



Bon alors, les commentaires. Hum. Il ya pas mal de conneries, je sais pas quoi repondre.

Valentine, Yoann et Etienne. Ca me fait tres rigoler vos betises. Le serpent bleu m'a rien fait. Par contre , les chiens au Cambodge ont quelque chose contre moi. Peut-etre qu'on les dresse a aboyer sur les blancs en les suivants de tres pres. Super, j'ai pas du tout peur des chiens.
Yoann, je suis sur que ton histoire est vrai. tu retranscris tres bien le khmer. kla kla en particulier.
Valentine, je suis sur que ton commentaire est un pretexte pour faire rager Yoann. La guerre est declaree.

Les gens serieux :

Gael, je sais pas dire bon anniversaire. J'ai su je crois. J'etais pas anorexique bebe. Je passais mon temps a dormir, donc je voyais pas l'utilite de me charger en energie alors que j'en depensais pas.

J&J, vous inquietez pas, j'ai l'air de faire le mariolle comme ca, mais je sais m'arreter quand meme. Bises a M'dame Cecile.

Aurelie, Des clopes Alain Delon j'en avais vu au Cambodge. Chez vous aussi peut-etre. Je me souvient plus trop. Je sais pas si elles sont pas bonnes. J'imagine que oui. Avec un nom pareil, ca cache forcement quelque chose.

M'man, je mange pas tant que ca. Mais c'est des moments marrants a chaque fois. Je vais dans les trucs ou ils ont pas l'air de parler anglais. Pour parler khmer un peu. Et en fait ils parlent souvent anglais. Beaucoup plus qu'en 2004. Tant pis. Ou tant mieux. Les mototaxi par contre non. Je leur parle en khmer, et apres il me parle en khmer aussi, et la en general, je comprends plus rien.




... mais ?


Qu'est-ce que c'est que ca ?

Mais oui, une video, prise pendant le retour du maudit temple. Avant de prendre le bateau pour la peninsule de la fete forraine perdue.




Elle a ete tres rapide a charger. J'en ferai des plus longues a Bangkok.

Demain je vais a Sihanoukville. Je pars de Phnom Penh pour pouvoir croiser Alain et Jeen en Thailande, qui partent le 26. Je serai bien reste plus longtemps.

Bonjour chez vous.

PS : Chez moi elle marche pas la video... C'est pour ca qu'elle etait si rapide a charger peut-etre...

7 commentaires:

Plato a dit…

Tu cours très vite dis donc !!
La moto a du mal à te semer !!

Larwan a dit…

Moi je veux pas de t-shirt. Si tu m'en ramène un je le balance. Je trouverais insultant que tu m'en ramène un. Il faut respecter ma décision.
Vérification de mot : "ingralk" : on dirait un nom tout droit sorti Metal Hurlant

Anonyme a dit…

Moi, bébé, j'étais gros et je dormais peu mais ne pleurais jamais. C'est interessant, non ?
Je veux pas un t-shirt écrit en anglais, je veux du khmer, du chinois, du jap, etc...
L'histoire de la chaine tv cambodgienne est vraie, même que je la mets en fond sonore pour lire tes posts (par perfectionnisme).

Anonyme a dit…

goedendag!
Les canaux comme à Venise c'est pas fait pour évacuer les eaux usées! Où vas tu chercher telles inepties! Par contre ça existaient en France pendant la révolution industrielle où nous avons prit grand soin à souiller tout les courts d'eaux de notre charmant pays! Je ne dis pas cela pour insinuer que le Cambodge est attardé mais seulement dans un but explicatif.
La preuve il font des tours!
J'ai d'ailleurs une théorie selon laquelle une ville devient important aux yeux du monde à partir du moment où elle arbore un symbole phallique. (Barcelone, New-York, Tapei, et beaucoup d'autres...)
voilà c'était ton p'tit frère qui n'arrive vraiment pas à faire autre chose que penser à l'archi!
Sinon on as encore gagné au hand 18-19 contre grand quevilly!

Anonyme a dit…

vu à la télé un reportage sur la foire aux chameaux de Pushkar, c'est fabuleux, on s'y croyait !!
Vu aussi que ta prochaine destination, je ne sais plus le nom,est une ville très propre,avec des plages aux eaux limpides, tu pourras te baigner, mais achète un chapeau pour le soleil ! Bisous

Anonyme a dit…

D'ailleur qu'as-tu fait de ton superbe chapeau d'aventurier ?
Iras-tu sur les côtes Thailandaises ? Ca parait splendide.

Anonyme a dit…

Bonjour Gabriel,

Super ta photo, mais la prochaine fois...souri... car là, j'ai eu l'impression que tu n'étais pas content du tout.
Bisous
Isabelle