jeudi 20 novembre 2008

I believe in 7 eleven

Allez, un ptit bonus.

Aujourd'hui je m'a perdu 2 fois. Je pourrai dire que c'est a cause de ma boussole, ou de cette ville qui est mal organisee, ou encore du plan du LonelyPlanet qui est vraiment mal fait. Mais Laurent ne me croirait pas. Autant que j'assume franco. J'ai pas toujours un super sens de l'orientation. La premiere fois, je suis malencontreusement parti dans la direction opposee a celle que je voulais prendre. C'est quand je me suis retrouve en Banlieue que je me suis dit que quelque chose n'allait pas. La deuxieme fois, j'ai tourne autour du palais royal en cherchant une rue qui etait a 200 metres. A chaque fois j'aurais voulu crier ou taper sur quelque chose, mais ici c'est mal vu. Alors j'etais frustration, j'exultais interieurement, lachant des jurons quand les voitures pouvaient couvrir le son de ma voix.


Salut,

Maintenant ca va mieux, je suis calme. J'ai encore marche comme un gueudin. Le centre de Bangkok est pas si enorme que ca. Je pense me le faire en long, en large et en travers si je reste une semaine. Pour l'instant j'ai d'autres projets. Aller a Chiang Rai dans le nord, voir des gens. J'ai acheter mon billet aujourd'hui. Trop cher... . Mais bon, passons.

J'ai ete a MBK. Pas Motobecane. MahBoonKrong. Le gros enorme vaste centre commercial. Avec pleins de trucs dedans. Mais des trucs pas tres interressant. Des flimes, des mobiles, et des fringues, cheres et moches. Par contre il vendent ca :

Le Samsung YP-U3ZG. Et ouais. Vous etes vert, hein ? Je suis sur qu'on le trouve partout (a part en Inde et au Cambodge), c'est un audio wicowdeur. Un magnetophone, quoi. Mais MP3. Il coute 30 euros pour 1Go. Je crois que demain je retourne l'acheter. J'aurais aime l'avoir en Inde et au Cambodge pour enregistrer des ambiances. Tant pis.


Ca, c'est sur la route en repartant de MBK. C'est la ligne de Skytrain. Le symbole de la pointe de l'avancee technologie chez les thais. Et moi je l'ai pris deux fois-euh. J'ai pas pris de photo, ca rendrait pas grand chose de la-haut.



Ca, c'est le symbole de ma folie profonde. Je prends des poteaux electriques en photo. Pleins. Et les gens doivent bien se demander se que je fous. J'ai pas encore reussi a avoir celui de mes reves. Le poteau qui symbolisera l'anarchie organisee du dieu electricite.


Ca, c'est sous une bretelle . D'autoroute. Vous apercevez un rassemblement de la societe de taxis roses. Ainsi qu'un mec a moitie a poil qui demarre en scooter. Dans cette zone de Bangkok, ils affectionnent particulierement le beton.


Ca, c'est dans la rue des vendeurs de canalisations en kit. Apres la rue des deux-roues en kit. Lui il vend des vannes. Pourquoi pas, d'abord ? Il en faut des vannes, c'est bien pratique.


Ca, c'est une rue completement banale de Bangkok. Des plantes, du beton, des dalles au sol et un truc pour proteger les gens de la pluie, mais surtout du soleil. J'ai pas de mot qui me vient a la place de truc. Un rebord ? Une gouttiere ?... Rien, vraiment.


Ca, euh, c'est une photo... de Chinatown, mais absolument pas representative. Y'a une fille qui court, un petit marche, un transfo enorme et... un 7 eleven. Il y en a tout les 200 metres, comme au Japon ou a Taiwan. Il y a une semaine avec les deux aut', on en a compter 4 sur 100 metres, dans la meme rue. Je vous jure. Les 7 eleven c'est tellement bien que je suis oblige de trouver une raison pour pas rentrer dedans a chaque fois que j'en vois un. A chaque fois j'achete invariablement une glace ou un truc a boire. Une fois j'ai acheter du shampoing et de la lessive aussi. Oui.


Ca, c'est moins banal. Je croyais que ca existait que en Inde, des maisons mangee par la vegetation comme ca. Du coup tant mieux. Ca me plait. Si un jour je disparais, commencez par chercher dans cette ville.


La, c'est toujours Chinatown. Une horde de motards vient de demarrer dans un vacarme assourdissant. Leurs engins rutilants ne laissant aucune place au doute dans mon esprit. Je ne traverserai pas . Pas maintenant, en tout cas. La grosse enseigne verticale au fond, c'est un 7 eleven. On peut reconnaitre la baniere orange-vert-rouge. Et de l'autre cote de la rue aussi, d'ailleurs. Ca doit etre le siege de 7 eleven a Bangkok. Qui dis-je, dans le monde.


Le meme coin de jour. On voit bien les enseignes. Un sinophile pourrait aisement les dechiffrer. Je dis ca, je dis rien... . Je connais que l'ideogramme grand dedans... . Les nippophiles peuvent s'y coller aussi si l'humeur leur en dit.
Vous avez vu l'agent prepose a la circulation ? Le look de Dark Vador. Avec juste une lingette sur son petit nez pour pas qu'il attrappe un rhume. Qu'il est chou.
Je devrais pas parler comme ca. Je me suis fait allumer par un jeune homme cette apres-midi. Ca deteint. Ca fait deux fois, la premiere c'etait en Inde, sur le bord du Gange a la tombee de la nuit. Ca aurait pu etre romantique, mais comment dire, hum... non.


La, je mange une soupe. Avec du cochon dedans. Et derriere, de l'autre cote du canal, on apercoit un 7 eleven. Etonnant, non ?


Sans commentaire.




Les gens,

Etienne, tu dispose d'une culture Jackie Chanienne ? Ou t'as ete voir sur Google ? Parce que en effet c'est Jackie Chan dans le Bronx. J'aurais pu dire Aeroglisseur comme indice.

Yoann, le singe. Qu'est-ce qui se passe ? Faut actualiser mon gars. Par contre tu lui mets pas un bandeau jap' autour de la tete. Mets lui un mongkon (merci wikipedia), le bandeau traditionnel. Pour l'aerographe, t'as pas tout vu. Y en a pleins des cars decores.

Oui Aurelie, cette soupe etait tres bonne. En effet. En Thailande, faut l'assaisonner soit-meme. Alors ils te filent un petit panier avec du sucre, du Nuoc mam, du piment et du poivre. C'est a toi d'equilibrer.

Mere, j'ai jamais dormi une nuit dans un hamac. C'est le sport favori de Korby par contre et il trouve ca bien... Le cramage, c'est fini,pour l'instant. Les moustiques par contre, non.

Tut tut le cochon. Je peux lui rapporter un canard. Il y en a des tres beaux, tout plats. Faut que j'en prenne un en photo.

Je me rappelle pas bien de Police Story. C'est un peu plus serieux, non ? Parce que JCDLB, c'est quand meme de la grosse comedie.



Sinon je sais dire merci en Thai : Khop khoun krap, je trouve ca drole. Krap surtout. C'est ce que les gens repondent, comme, de rien, pour nous. Sachez que les filles disent kha a la place.

Wala wala. Bien le bonjour.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey monsieur !
Oui vous là, le type qui dort dans un hamac. Ca va bien ou bien ?
Dis donc ça à l'air speed Chinatown par rapport aux semaines précédentes. Vroum vroum.

Ca y est tu as trouvé un filon pour dormir gratos : Il faudrait que tu acceptes les invitations des types qui te chauffent. (On appelle ça l'immersion totale). Ca doit être ton petit côté aventurier occidental qui plait tant.

Sinon tu me connais je regarde très peu de films asiatiques, sinon jamais, voire pas du tout du tout alors merci Google effectivement Gabriel Quesnel.

Nasdarobié.

PS: Attention à la surchauffe de 7 eleven

Anonyme a dit…

Et au fait j'étais le preums c'est bon ça ! Waleuguènn

Anonyme a dit…

Tu peux me ramener une vanne comme sur la photo ? Ou sinon un taxi rose alors. Merci copain.

Anonyme a dit…

je suis jamais la prem...Mais moi, je travaille, j'ai pas que ça à faire de surveiller les nouveaux arrivages...Dès que je rentre de l'école, je prends un thé ou un apéro et je vais le siroter sur ton blog. Et je me délecte de tes textes et de tes photos. Je voyage par procuration et je trouve ça géniâââl.As-tu essayé de lècher les temples pour voir si ça a un goût de sucre d'orge ??? Poutous

Anonyme a dit…

Yo Gabool,
Bon voilà c'est mon premier message que j'te laisse...désolé,j'ai pô trop d'excuses à part que j'ai pas vraiment internet dans ma maison...en fait.
Apparement ça se passe bien pour toi didon alors ça ça fait plaisir qd même. Je vais essayer de te laisser plus de messages. La bise, et moi aussi je bien une vanne, la blanche s'il te plait.Pi khon koun krap pour la PsP je la garde bien au chaud
BBIISSEE

Anonyme a dit…

Merciiii pour le temple, c'est super, le DisneyLand de la religion. Si nos cathédrales étaient encore colorées comme à l'origine, ça donnera vachement envie. En tout cas, je trouve ça chouette.

Gab, attention, ce mp3 n'est pas tant une affaire, c'est le même prix qu'à la FNAC et tous font magnétophone, même les merdes. Cependant Aurélie qui a quasiment le même en semble en être satisfaite.

Fais attention avec ton "symdrome de la poule" car la circulation semble hard.

Génial les plantes sur la façade.

Nous savons tous que tu as un TRES mauvais sens de l'orientation mais tu as bien raison de te perdre sinon tu ne verrais pas tant de choses inattendues.

Pour le singe, désolé mais j'ai pas le temps car moi aussi je travaille. Si tu veux je remets le Joe Higashi mais il n'a pas le bandeau que tu souhaite.

Akage a dit…

Viens pas test le 7 Eleven Crew, sous ecrou longtemps, notre pecule a la Seven Que-ban.

Guillaume a dit…

Salut cousin !

Je me suis fait pas loin de deux semaines de ta vie en deux jours et comme à chaque lecture je t'envie beaucoup (en faisant abstraction des coups de soleil et des divers dysfonctionnements de la concasseuse ^^) ! Désolé de ne pas être régulier, je sors d'une période d'exams et autre taf qui m'a transformé en autiste pendant 3 semaines! Je vais faire un effort pour régulariser mes lectures !

Sinon concernant tes poteaux je trouve celui de Phnom Penh vraiment excellent (vu de la terrasse de la guesthouse). Même si c'est plutôt le dieu téléphone l'anarchie n'en est pas moins belle ;-)

Voila voila... C'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles fraiches et personnalisées comme tu le fait si bien ! Bonne continuation dans ton trip initiatique ^^

Anonyme a dit…

Dommage que tu n'aies pas un podomètre pour compter les kms parcourus dans la bonne, ou mauvaise direction !!! Attention, tu vas user tes chaussures, et si jamais tu n'en trouvais pas à ta taille comme pour le pantalon ? Bisous

Anonyme a dit…

j'ai vu que le singe avait un superbe chapeau de soleil !

Anonyme a dit…

C'est une ombrelle.
Pour les coups de soleil.

Anonyme a dit…

Laurent me souffle "auvent"

Anonyme a dit…

Il me semble qu'on appelle cela une "promenade", non ?

dagoboy a dit…

j'adore le coup du poteau du dieu électricité!