mardi 18 novembre 2008

Tiens, des francophones...


Ca, c'est dans un temple chinois. Vous reconnaissez les personnages ? Si non, referez-vous au deuxieme article de ce blog, celui de 07/10/08. Tiens, au fait, j'ai ajoute un blog sur le cote a droite. Un blog qui parle de BD et de legendes chinoises. Je sais pas ce qu'a cet ordi. C'est la seule image de ce blog que vous pourrez agrandir. Pourtant je suis dans le meme cyber... Il doit s'agir d'une malediction.
Salut la compagnie,

Je suis toujours a Trat. Je pars pour Bangkok cette apres-midi. Hier soir, j'ai voulu ecrire, j'ai pas reussi. J'ai ouvert msn pour voir si j'avais pas des messages. Y en avait un de Quentin, ils sont au Vietnam, il est un peu malade mais ca va quand meme. Et puis j'ai discute avec Ben (oit), avec Yoann et Antoine. Apres, je suis sorti boire des bieres en face, avec Jacques, un suisse marrie avec une thailandaise. Et je suis rentre trop tard (10 heures) pour ecrire mon post.


Le capitaine Jack est plutot sympa, avec un fort penchant pour la bouteille. Il pourrait etre mon pere, ca fait 25 ans qu'il vit en Thailande. Du coup j'apprends des trucs. Je me renseigne. On a passe la soiree sur le trottoir, en compagnie de deux allemands et du patron du bar. Et de Serge, un francais qui tient un Bookshop a 200 metres d'ici et qui est egalement marrie avec une thai. Serge a commence sa vie professionnelle dans le paysagisme. Incroyable. Il m'a dit que ce qu'il a fait de mieux, c'est l'installation de jardins en terrasse, a Paris. Notamment celui de Serge Regiani. Et que ca brasse du pognon...



Ca, c'est son bookshop, Tratosphere. Plutot sympa. On le trouve dans le Klua Rimklong Soi, une petite rue perpendiculaire a la rue longeant le canal. Des prix tres abordables. Un bon choix de bouquins. Oui, je lui fait de la pub, en effet.






Sinon hier je me suis ballade. Pour changer.


Le matin j'ai mange cette soupe. C'etait superbon. Surtout les petits morceaux de calmars. J'ai retrouve l'echoppe dans le marche couvert aujourd'hui. Mais les cuisiniers ont changes... Je comprends pas leur organisation.

Je me suis promene sur le marche et j'ai vu des moules. Le bord de la coquille est bien turquoise. Et les bestiaux sont de bonnes tailles.

J'ai vu ca pres d'un temple. Les thais adorent decorer leurs bus a l'aerographe. Ils ont raison, c'est de tres bon gout. Pfffrr (rire sarcastique etouffe).


Et puis j'ai vu ce temple chinois completement peint de partout. La tour avec des dragons monte jusqu'au ciel.


Et ca ? Un dragon-poisson chat. C'est la premiere fois que j'en vois un. C'est dommage que vous puissiez pas l'agrandir. On voit pas superbien.

Plus loin sur la route. Des petits autels pour les maisons. Ces petits autels, fort sympathiques, servent a heberger les esprits protecteurs de la maison. Tout le monde doit en avoir un. Modeste ou plus elabore. Sinon c'est le malheur assure. Ils en mettent sur le bord des routes. Les gens en moto qui veulent saluer les esprits klaxonnent. Ca fait office de priere.

Apres, comme souvent quand je me promene, j'ai fait un crochet. Pour rejoindre ce pont que j'avais vu la veille. Le but de la journee etait de passer sur ce pont, mais dans l'autre sens, de l'exterieur de la ville vers l'interieur. J'ai donc marcher 1 km sur le bord d'une grande route avec absolument rien dessus. Juste pour mener a bien ma mission.

Les ponts ils rigolent pas. Ils sont courts et hauts. Comme l'indique le panneau, les camions montent la pente a 45 degres.

Oui, La programmation de Nordik avait l'air bien cette annee. Merci pour le fond d'ecran. Ton ordi doit ressembler a un landau ou une poussette, avec un gros bebe tout rouge dedans.

Non, pas Police Story. L'acteur c'est Jackie Chan et il a une veste en jean. J'ai donne trop d'indices. Allez encore un, ce film magistral est signe Stanley Tong.

J'ai pas vu de vieux monsieurs avec des gamines, c'est pas a ce point la. ils trainent avec des jeunes adultes. J'en ai parle avec Jacques d'ailleurs. Ca existe dans toute la Thailande apparement, meme a la campagne. Elle sont pas forcement majeures et pas forcement consentantes. Il y a celles pour les thailandais et celles pour les occidentaux. Bien que certaines cumulent. Cette pratique aurait ete importee par les chinois il y a tres longtemps. Les ricains ont banalise la chose pendant la guerre. Les thailandaises leurs mettaient du baume au coeur avant qu'ils aillent au combat. Mais bon on en parle parce que c'est tres visible ici, mais est-ce que c'est mieux chez nous ? Il me semble qu'en terme de femmes battues par leurs maris par exemple, on se defend pas mal. Et le fait que ce soit extrement tabou chez nous place ces femmes dans des situations dangereuses, completement sous l'emprise de leur mac...

Maintenant Boulk est moins rouge. Par contre, il pele de la tronche.

Je retournerai me baigner dans des plages paradisiaques. Pour prendre des chouettes photos. D'abord je vais acheter un short de bain a Bangkok. Je me suis baigne en calecon au Cambodge.

A Barcelone ? Mais dites-moi ca doit depayser pas mal aussi, ca. Et non, les pubs Alain Delon je m'en rappelle pas en Tunisie. Mais ca m'etonnerait pas qu'il y en ai, en effet.

J'avais le sourire au Cambodge aussi. Je suis juste reste un peu blase pendant 4 jours apres l'histoire a la frontiere. J'ai pas vu de poneys, mais des petits chevaux, oui. Ils tirent des charettes, et exceptionnellement, il y a un bonhomme dessus. Une fois j'ai vu ca. Je crois que le Ben qui a mis un commentaire c'est pas le meme...

Bisous mamie.

Mais... je suis pas desagreable... enfin j'ai pas l'impression. Il me semblait juste que Venise en ete ca sentait pas tres bon.

Au revoir. (dixit VGE)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
donc j'ai envie de dire pour le film Jackie Chan in da Bronx mais j'hésite. Je réflechis encore alors.

Anonyme a dit…

Oui, Gab, on avait remarqué que c'était Jackie Chan en vest en jeans mais ça nous a fait dire "Police Story". Alors maintenant, je dirais "la chinois " ou "le retour du chinois" ?

Concernant la prostitution, je ne comparais pas avec l'occident. C'est pareil ici, si elle sont majeures et concentante et surtout indépendante, ça va. Le problème, c'est le proxenetisme, l'esclavagisme, la pedophilie, la drogue, etc... (oula alors là si y'a pas un robot qui vient vérifier le blog).

Domage qu'on puisse pas agrandir le temple chinois coloré, c'est cette photo là qu'il fallait agrandir. La fresque c'est moins bien.

L'aérographe devrait disparaître, s'il vous plait.

Vérif : "balto", huhu.

Anonyme a dit…

Ta soupe a vraiment l'air très très bonne...
J'ai faim

Anonyme a dit…

J'avais pris du retard dans le suivi de tes aventures, ouf c'est rattrapé...Ta cabane en tôle me fait penser à une cabane en végétaux ( plus sympa mais aussi rudimentaire ) dans laquelle j'avais atterri avec une copine au Mexique au bord de la mer dans un tout petit bled dans lequel il n'y avait pas le moindre hébergement et dans lequel notre bus s'était arrêté...On s'était laissées emmener par un mec en bagnole(inconscientes qu'on était!)et on avait été soulagées de voir qu'on était arrivées dans un camp de touristes mexicains bien sous tout rapport...j'avais constaté que le hamac c'est bien pour les siestes mais pas pour toute la nuit...
Arrête de te faire piquer et cramer la figure ou tu vas ressembler à Casimodo, moi qui t'ai fait si beau !A la prochaine...

Anonyme a dit…

Vas pas refiler mon cochon à cet autre Ben, hein !
Tut Tut!!!

Plato a dit…

Tut ! Tut !

Larwan a dit…

Ah ben oui Jackie Chan dans le Bronx alors. Stanley Tong a aussi fait Police Story 3 je crois. Mais il a l'air vachement jeune c'est pour ça ça m'étonne.