mardi 11 novembre 2008

Des poubelles a Phnom Penh

A Phnom Penh, ils ont pas peur des couleurs. Ca en jette quand meme. Faut savoir que pour les temples ils font pareils. plus c'est colore, plus c'est beau. C'est vrai jusqu'a un certain point.

On change un peu le programme. Je vais pas au Vietnam. J'aurai voulu faire Hochiminh-Bangkok en bateau pour revenir en Thailande, mais c'est pas possible. Quand Quentin et Marion iront au Vietnam, j'irai a Sihanoukville. Pour prendre le bateau pour la Thailande. Parce que je veux pas payer un visa pour le Vietnam plus un deuxieme visa pour le Cambodge.


Ca leur plait pas trop le Cambodge a Quentin et Marion, surtout Phnom Penh, qui est une ville plutot bruyante. Apres un mois passe en Thailande, je comprends qu'ils soient un peu decus, le Cambodge c'est comme la Thailande en plus pauvre et apparemment les Thais sont plus tranquilles. Evidemment, de mon cote, apres l'Inde ca me fait pas grand chose... Siem Reap leur a bien plu, moi c'est l'inverse. J'ai trouve Siem Reap trop touristique, et je suis content d'etre revenu a Phnom Penh, voir ce qui a change, retrouver mes reperes et voir que mon niveau en Khmer a pas trop bouge. Je comprends 20% de ce qu'on me dit. Et j'arrive a faire des phrases, essentiellement pour commander a manger, et demander combien ca coute.


Il faut ajouter a ca le fait qu'on s'est fait severement enfler a la frontiere. On a pris un aller Bangkok-Siem Reap. Un bus pour aller a la frontiere, une personne qui s'occupe du visa, et un autre bus pour aller a Siem Reap. La personne qui s'occupe du visa nous explique que le cours du riel (monnaie cambodgienne) est remonte, 3500 riels pour 1 dollar. Il y a 4 ans, c'etait 4000 riels pour 1 dollar. Il nous dit aussi qu'avec un arrangement, il n'y a a pas de frais de change entre le bhat Thai et le riel. Donc on retire des sous en Thailande, pour aller les changer du cote cambodgien. Connement. Parce qu'en fait le cours du riel a pas bouger. On l'a cru et on a perdu 50 dollars chacun. Comme des breles. Parce qu'il s'occupait des visas, il devait faire partie de la compagnie de transport. Peut-etre que pas du tout en fait. Il y a un gros flou artistique au niveau organisation, qui fait qu'on sait pas trop comment ca se passe, et que quelques individus (ou connards, au choix) en profitent. Etant plus vieux, je m'en veux un peu de m'etre fait avoir.


Du coup, ca a serieusement entame notre motivation a rester au cambodge. La pilule ne passe pas trop. C'etait les derniers sous de Quentin (en meme temps avec 50 dollars on tient 5 jours).


Comme ils trouvent qu'en plus c'est un peu trop le bordel, ils partent bientot au Vietnam, pays d'origine du grand-pere de Marion. J'espere que ca se passera bien pour eux. J'avais pas trouve les Vietnamiens tres cools en 2004... De mon cote, je vais rester une petite semaine et retourner en Thailande. Je vais aller voir Alain et Jeen, un couple d'amis a Korby (mon colloc d'il y a 3 ans) qui habite a Chiang Rai, au Nord.



C'est le bordel a Phnom Penh, il faut dire que en ce moment, c'est le 55ieme anniversaire de l'independance. Il y a des marches plein la ville, des scenes de concerts et des feux d'artifices tonitruants le soir. Et enormement de circulation.


Bonjour, passee cette introduction rejouissante, nous allons voir ensemble ce qui a change a Phnom Penh.

Ca, ca a pas change, c'est toujours trop bon. Peut-etre un chouya trop sucre.



Cette grosse tour, je sais pas ce que c'est, mais ce sera la plus grosse de Phnom Penh. C'est sur.


C'est pas le petit garcon que j'ai voulu prendre en photo. Vous le savez deja j'aime pas les enfants. Non, c'est les poubelles. Parce que des poubelles a Phnom Penh, c'est nouveau.

Ca, c'etait l'episode de la chasse au dragon. "J'apercu de loin, un enorme dragon vert, le temps que je degaine mon epee, il s'enfuit, je n'eu que sa queue coimme trophee".


Ca, c'est un nomchiek, comprenez un gateau-banane. C'est un truc de cambroussard que j'adore, malheureusement c'est pas facile a trouver en ville. C'est compose de riz et de banane. Miam.


Ca, ca a pas change. Des gangs de moto-taxi. Ils attendent au carrefour, et vous assenent un "motobike, sir ?" bien senti quand vous passez a proximite.


Ca, c'etait un restau plutot sympa, au bord du Mekong, a l'exterieur de la ville. J'ai fini par le retrouver. Tout seul, le chauffeur de tuktuk m'ayant annonce a la moitie du trajet qu'il connaissait pas le restau en question. J'ai du faire appel a ma memoire. Ca a marche. Par contre le restau a change. Plus de latte en bois au sol et plafond, plus de couverture en paille. Du beton, et un toit en tole. On dirait un hangar pour avion. Il y a plus les hotesses des marques de bieres, qui se bousculent pour que vous choissisiez sa marque. Il y a une scene avec une chanteuse et un comique, et ca fait bien rigoler les gens. A 9h30 ca ferme, ils replient les tables et on se sent de trop. La nourriture, les bantchiaw notamment, sont toujours aussi bons.

Salut Marion, merci pour le Nutella, je me le fais des que je rentre.

Yoann, pour les singes, c'est vrai, tu me les envoies.

Maman, pour les temples, Je crois que niveau tourisme c'est de pire en pire. C'est peut-etre le fait de la deuxieme visite, c'est moins magique. Mais Angkor, c'est vraiment ultra-balise pour les touristes. Je sais pas ou en sont les pyramides du Caire, si c'est la meme chose. Pour les fautes, je m'en rends pas trop compte... C'est grave ? Faut que t'ailles voir les forums sur internet, tu va voir j'ai encore de l'avance. Merci Papimamie pour votre soutien dans ce sens.

Salut, Margoule.

A bientot.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

hey!! c'est moi la prems,pour une fois!!!
ça fait une drôle de sensation!!
bah maintenant qu'est ce que je dis?.. je suis toute troublée...
je devrai dire un truc cuper intelligent et bien tourné, mais en même tps, j'ai peu que l'on me sucre ma première place en écrivant un post trop long!...
juste, ça se voit que tu étais accompagné, car tu n'écrivais pas tous les jours comme en indes!!
tanpis....
moi j'ai commencé l'école, j'ai 300 nom de fleurs et plantes à apprendre, avc leur famille et leur espèce, tout ça en latin svp!!...toi ce sera pire en paysagiste!!! hahaha(rire sadique)
marche bien, gros bécot!

Anonyme a dit…

ah non, jai fais des fautes d'ortographes en plus!!! la honte,pour celui qui fait le premier post!!...
pffffff...

Larwan a dit…

Je comprends pas la contrepèterie du titre du post.

Anonyme a dit…

Ca se voit que tu n'es plus en Inde et que tu manges mieux, tu parles plus de bouffe, prends des photos de bouffe, ca fait plaisir à voir...
C'est quoi la boisson en photo qui est trop bonne ?
Gros bécots Gab

Anonyme a dit…

Moi je trouve que tu écris "10ieme" au lieu de "10ème" (ou 10eme).
Je trouve que feegrelot ne met jamais de majuscule et que si ça continue je vais l'appeler Valérie.

Je trouve que bonsoir aussi.



"suchis", tu vois même les mots de verif font des fautes.

Anonyme a dit…

non c'est pas grave...pour l'orthographe. Le principal c'est le style et tu en as !!!
Je compatis à votre désarroi de vous être fait avoir. Ca m'est arrivé aussi de me faire voler à cause de taux de changes fantaisistes...et c'est rageant. mais, somme toute, ça vaut mieux que de tomber malade ou de se faire prendre en otage ou pire encore !!!Continue bien à en prendre plein la vue, plein les oreilles, plein le nez et à nous le faire partager.Plein de bises.

Anonyme a dit…

Salut Gab !
Bon j'arrête mes contrepètries douteuses vraisemblablement ce forum ne s'y prête pas. Zut ! Ou alors il faut que j'en trouve des plus gentillettes. C'était juste histoire de rigouler un petit peu.

Tout à l'air de bien se passer, je ressens un peu moins de plaisir dans ton écriture, mais peut-être aussi parce que c'est un peu moins la découverte pour toi. Ca doit être pour ca.

J'ai bien vu que t'avais esquivé ma requête de boule de neige pour mon pare-brise. Tanpis. Je garderai pour toujours un mauvais souvenir de toi. Trop lourd dans les bagages ? Prends moi une XXS la plus kitsch possible. Si t'oublies c'est pas grave.

J'éspère qu'en rentrant tu nous feras un petit nomchiek mais un peu plus local, genre boudin blanc teurgoule.

Boujou. (et aussi à Quentin et Marion)

Anonyme a dit…

Coucou à vous! Je voulais voir comment ça se passait le Cambodge, on sent une petite pointe de déception. Petite info pour quentin et marion, mes parents et ma soeur sont allés au cambodge et vietnam cet été, si vous trouvez le Cambodge bruyant, le Vietnam c'est bien pire à ce qu'il paraît, les touristes sont apparement des portes-monnaies sur pate pour eux (y'a même un prix spécial touriste).Sinon allez faut se dire que c'est un sport partout d'arnaquer les touristes,ça m'est arrivé à Amsterdam dans un resto ya deux semaines!Profitez bien de votre voyage! bisous à tous
Roxane