lundi 17 novembre 2008

Sihanoukville, oui, mais vite fait alors.

Dans le bus pour Sihanoukville. Le film qui passe est sous-titre en koreen. La bande sonore est celle d'origine (USA), des que ca se met a parler elle est assourdie pour laisser place au doublage cambodgien. Laurent, tu as 5 secondes pour trouver le nom de ce monument du 7eme art. Tout le monde peut jouer, mais Laurent est surclasse...



Je suis a Trat en Thailande. Sihanoukville, ca m'a tellement plu que je suis reste qu'une nuit. Les plages sont chouettes, l'eau est superbonne, les cambodgiens jouent au volley. Mais c'est une station balneaire pour touristes. Et la prostitution est tres apparente.

Bon, la plage est tres chouette quand meme.



Ce panneau, qui condamne la prostitution enfantine me fait bien marrer. Est-ce qu'il sous-entend que la prostitution classique est toleree ? Oui, Gabriel, tu as bien compris, c'est ca que ca veut dire. Je pense meme que c'est une activite commerciale comme une autre ici (et ailleurs certainement). Dans le LonelyPlanet-Thailande, ils racontent que 95% de la clientele est thailandaise a Bangkok. C'est donc completement dans les moeurs, comme au Japon d'ailleurs.

J'en discutais avec une francaise tout a l'heure, qui comme moi, coince un peu avec les hommes d'age mur qui se promene main dans la main avec des jeunes filles. Elle me disait que pas mal de monde parmis les barmans et les gens cotoyant ce corps de metier, trouve ca normal, de vouloir retrouver la fraicheur de ses 20 ans. Et que les occidentaux ne sont pas les pires des clients, beaucoup plus attentionnes que les thais ou les khmers, parait-il.

Alors comme c'est dans la culture, pourquoi ne pas faire comme tout le monde, pourrait-on se dire. Sauf que pour ma part, si ca devient la raison d'un voyage, c'est triste. Et puis payer pour tirer un coup, je trouve ca un peu... leger. Il manque quelque chose peut-etre.



Revenons a des choses plus concretes. L'hebergement. Tres important l'hebergement. A egalite avec la nourriture. A Sihanoukville, les prix etant prohibitifs, j'ai pris ce qu'il y avait de moins cher. C'est-a-dire ca :


Une cabane en bord de mer. Je me suis dis que ca allait etre marrant. Je ne fus pas decu.

Cet abri est compose d'un toit en tole. Il est separe des autres abris par une planche en contreplaque. Ideal pour savoir precisement a quelle heure se couchent ses voisins. Ce complexe, ammenage le long d'un couloir fait parti d'un bar de bord de mer. Tenu par des jeunes. Endroit decontracte, avec plein de fauteuils en osier, de gens jouant au poker ou ecoutant de la musique. J'etais content d'ecouter de la musique. Ca me manquait. J'ai entendu du Red Hot Chili Pepper, du Manu Chao, Paint it Black des Stones (j'etais touche) et du McSolaar. Au bout de 2 heures de lecture de guide et autres, je suis alle me couche. Et la musique a continuee. Jusqu]a 4 heures du matin. Avec du lourd : Fatboy Slim, Chemical Brothers, Daft Punk et de la house pourrite aussi.

Mais ca allait, j'etais content quand meme. Par contre, la moustiquaire pleine de trou, ca, c'est horrible. Parce que les moustiques ils sont tres fort pour reperrer les trous dans les moustiquaire.

Bref, j'ai passe une nuit etrange, je me suis leve a 7 heures pour aller me baquer avant de prendre mon bus.

Je suis un peu decu, j'aurai voulu faire le trajet jusqu'a la frontiere en bateau. Mais c'est pas (ou plus) possible. Peut-etre qu'avec la mousson, la mer est trop agitee. Il parait que c'est une histoire comme ca.

La, je vous fais croire que je dort.
Vous pouvez aussi constater que j'ai effectivement la tete rouge.


Et puis je suis arrive en Thailande, sans incidents. Rien. J'ai croise un canadien avec qui j'ai discute dans le minibus jusqu'a Trat. Il a beaucoup voyage, il trouve que la Thailande c'est vraiment supergenial. Et il est artiste, il vend des peintures geantes de fleurs aux states. Je sais pas ce qu'ils ont tous a etre artistes...


Trat, c'est tres vert. Et c'est tout petit. 23 000 habitants. Saint-Lo (pour les gens qui connaissent la manche).


La photo est pas en noir et blanc. Je me suis juste mal demerde avec l'exposition. Et le contre-jour. Je la refais demain. Je peux pas rester sur une defaite.

Pour info, c'est le bord de la riviere, avec uneue promeunadeue. Comme c'est meugnon.


Ca, c'est devant ma guesthouse. C'est banal, c'est ca qu'est bien. Parce que le banal thai ,bah, pour nous c'est pas banal. Et ouais.

Je suis aller acheter un pantalon au marche. 3 dollars. XL. Beaucoup, mais alors beaucoup trop petit. Je vais pas trouver de pantalon en thailande. Et j'en ai que 2... Ca craint.



Sans transition

Oui je cours tres vite, mes tongs c'est des dunlops.

Ok, pas de T-shirt.

Ok, pas de T-shirt anglophile.

Oui, mais a Venise, les egouts ils se jettent bien dans les canaux, non ? Le cambodge est un peu a la traine, leur tour, elle inquiete pas grand monde quand meme. Mais je crois qu'ils s'en foutent un peu en fait. Et ils ont bien raison.

Il devait y avoir du monde a la fete du chameau... Et, j'ai un chapeau, mais des fois je l'oublies. Betement.

Les cotes Thai... Oui, je crois que j'irai quand meme. De Bangkok c'est pas loin. Je vais redemander a Q&M laquelle est la mieux.

Non, en effet, sur la photo je suis pas super jouasse. Je souffre.

J'ai pas mis les noms... Vous vous reconnaitrez ?



Maintenant je vais aller au night market pour me remplir la panse. Special dedicace a Marianne, Fleur, Flfleur et Toinou. Taiwan est dans la place.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca y est. Maintenant c'est fait. Tu as l'honneur d'être mon nouveau fond d'écran. (Toi qui dort, ou qui fait semblant). J'ai mis l'icône de la corbeille dans ta narine, et celle de itunes dans ton oreille.

Voilà. C'est cool les potes qui voyagent.

Bon sinon c'était Nördik cette semaine. Pas mal. Y avait une grosse soirée Hip-Hop qui t'aurait plu je pense.
J'ai l'impression que je dis pas grand chose alors j'arrête.

Tantôt !

Plato a dit…

Ouhla pas facile ton concours...
Je pencherai pour Police Story ou Le flic de Hong Kong.

On gagne quoi ?

PS : j'ai "couglak" en capcha : nom masc. kougloff au galak, "Hubert, ton kouglak était fade, ajoutes y du wasabi la prochaine fois."

Larwan a dit…

ouais comme Plato...Police story

Anonyme a dit…

Oui...Police Story 1er.

Attention, tu dors avec les doigts dans les prises de courant !
Ah mais je vois ton chapeau sur le lit !! Il ne t'a pas servi quand tu en avais besoin malheureusement, tu devais avoir trop chaud.

La prostitution de filles concententes et majeures pourquoi pas mais réussir, même par habitude, à trouver normal les mineures avec des gros pervers occidentaux, beuârkgl... oups pardon, j'ai vomi.

Ton post d'aujourd'hui est très beau, même les contre-jours c'est chouette.

ToNY a dit…

Hey !?

Mais t'es tout énervé quand tu dors ?
T'es tout rouge !!! Et puis y'a cette veine là !!!

On dirait l'incroyable Boulk !!!

Nan ?


Bisous madame !!!

Anonyme a dit…

on te comprend de ne pas apprécier le genre de tourisme de Sihanoukville et de partir ailleurs. Dommage, on te voyait déjà nager dans des eaux claires et prendre des bains de soleil sur la plage, avec ton chapeau ...........

Anonyme a dit…

Me revoilà après qq jours d'absence passés à Barcelone avec JP : nous avons été décompresser de la rentrée, et c'est pas mal! Je réagis en retard sur la pub Delon car j'ai tout lu d'un coup. Tu ne te souviens pas d'en avoir vue en Tunisie ? ou alors c'était au Maroc et tu n'y étais pas... Bisous Sylvie

Anonyme a dit…

Bonjour Gabriel

je suis toujours ton périple, et ouais
mais je ne suis pas trop "commentaire"...

N'as tu pas trouvé un grand chapeau pour te protéger du soleil?? ça doit se trouvé quand même???
mais je compati à mort, les peaux blanches ça piquent!

En parlant du musique, nordik nordik, mais ricabo
est plus rapide que moi on dirait

J'espère que la thailande, va faire que ton sourire revienne, ça avai l'air dur dur ces jours ci

Enfin voilà, si je voulai te demandé: Y'a des poneys là bas? tu en vois les gens les mangent, ou les monte??


Je vois que Ben a enfin réussi à te porter un commentaire, ça avai l'air compliqué... ben tu crains

Voilà j'tembrasse très fort
A bientot

cha

Anonyme a dit…

je suis chez Jean et Josette prenant la suite de ton voyage, nous faisant sourire de temps en temps.....nous admirons ta prudence.Bisous Cécile

Anonyme a dit…

Et dis donc!
C'est pas parce que je l'étale ma science version confiture que t'es obligé d'être désagréable!
Donc saches que pour ta gouverne que les eaux usées partent dans une dimenssion parallèle et disparraissent sans en demander plus!
Paf prend ça dans ta face vilain gaboule! Fais toi bien cramer la face, tu l'as bien mérité!
T'es pas beau!