samedi 29 novembre 2008

Nature & Decouvertes

Au marche de Chiang Rai, rayon fringues. Il y a enormement d'uniformes en Thailande. Pour l'ecole, pour les fonctionnaires, et en plus ils changent pour chaque jour de la semaine. Faut que je me renseigne. Ca merite un article entier.



Je suis a Chiang Mai depuis cette apres-midi. J'ai jamais vu une telle concentration de touristes. Apres une semaine a la campagne, ca fait bizarre. Comme ca fait que quelques heures que je suis ici, je reviens sur les evenements des deux derniers jours.


Dans le jardin de la petite maison, il y a ca. Ce sont les racines d'un palmier. Je trouve cela fort beau. J'imagine que la pluie a du provoquer un leger glissement de terrain pour que les racines se retrouvent ainsi mise a nue.

Je suis retourne sur la route du lac, que j'ai retraverse. J'ai ete loin sur les chemins en terre, j'ai maintenant de solides acquis en trial. Au bout de ses deux chemins, on debouche sur des villages de montagnards. J'ai pas fait long feu, il y avait rien d'autres a voir. Je suis reparti aussi sec. Toute la descente en roue libre en utilisant uniquement le frein arriere. Oui, parce que je voulais pas passer par dessus le guidon en utilisant le frein avant. Je me debrouille pas mal en derapages controles.

Regardez ! On voit quelqu'un franchir le lac en moto juste avant moi.



En rentrant avant la nuit, j'ai vu ca... Vous devez commencer a vous demander ce que j'ai avec les animaux morts. J'ai sans doute ete traumatise en Inde a mon insu. En meme temps, j'en ai vu un vivant traverser une route, un serpent. Et bien je prefere quand ils sont morts. Je roulait pas vite, juste avant de me garer. Alors je l'ai bien vu, a 2 metres devant moi. 1m50 au garot a peu pres.

Qui veut du steack hache ?


Un medicament pour les demangeaisons.



Le lendemain, je repartais sur les routes. Direction le temple blanc de longkhun et la cascade.



La je suis dans le jardin. Je dois avoisiner les 150 km/h.


En m'arretant pour manger une soupe, j'ai pas resister a prendre ca en photo. En cachette, j'avais peur que la cuisiniere me prenne pour un fou. Mais je trouvais le logo estra. Et surtout la typo. Speciale dedicace a Toinou. L'ANRT est dans la place... Oui, bon speciale dedicace aux autres aussi. Yoann et Gael, ca doit vous toucher aussi cette typo a base de papatte de crabe.



J'arrive au temple de Longkhun. C'est un temple recent, construit vers 1996, il me semble. Il n'est pas fini, des batiments sont en travaux, et la fresque a l'interieur est fini a 50%. La fresque est ha-llu-ci-nante. Elle melange des elements traditionnels bouddhistes et des elements de science-fictions tels que star wars, matrix, superman, et aussi des evenements du a notre civilisation. Le telephone portable, la chute des twin towers... . C'est incroyable. Malheureusement, interdiction de prendre des photos a l'interieur.


... Attendez.


J'ai trouve ca sur la toile. Un detail.


Le temple vu de l'exterieur. Du baroque thai.

J'ai pas de photos de detais, il y avait des travaux.


Mais ? Attendez...



Merci www.


Sans commentaire.

Ce temple est en activite. Il ressemble a un Disneyland Heavy Metal, il est bien entretenu, des flots de touristes occidentaux et locaux le visitent tout les jours. Et des gens y viennent aussi pour prier, des moines occupent les murs, comme dans n'importe quel temple. La culture asiatique ingere, digere et recycle tout, sans complexe.


Je repart sur ma meule, des riffs de gratte electrique plein la tete. Une pensee a Jouffe et Hector Malot.


Et puis j'arrive dans un sanctuaire naturel. Des zosiaux, des arbres, un serpent (voir plus haut), une riviere.

Un petit pont de bambou.


Que la nature est belle en cette saison.

Vous pouvez (ou pas) constater que que j'ai des cernes et le pif en vrac. Je suis tres enrhume sur cette photo. D'ailleurs j'ai mis un tricot. J'aurais pu me douter que je chopperai la creve a rouler en T-shirt.


Un arbre, des plantes, des caillasses. Que demander de plus ?


J'ai battu mon record de photos postees sur ce message. J'espere que ca vous plaira.

Sinon j'ai la cote avec les cuisinieres en thailande. Mon parler s'etoffe, et comme il s'agit principalement du champ lexical de la nourriture, c'est devant elles que je frime. Ca les fait rigoler. Je comprend quelques expressions, des sujets de conversations. J'arrive a demander de l'essence aussi. Demain je me met aux chiffres. Pour vous faire une idee, c'est plus simple que le khmer niveau prononciation. Et les structures de phrases sont les memes. Ca vous fais une belle jambe.


Et vous, ca va ?


Nico, cher ex-colloc, j'ai fini ton bouquin, il etait tres tres bien. Je l'ai lu en 3 jours. Vraiment bien.

M'man-Yoann, merci pour les infos. Oui en Inde, ils se foutent sur la gueule pour un rien. Pour des causes religieuses ou politiques. Pour la situation en Thailande, je suis ca de pres. Je suis pres a changer mon billet si il faut. Ou a passer par le Laos, comme je l'ai precedemment ecrit.

Laurent, je vais pas rentrer dans le masque de Kamen Rider (pleonasme pour nippophile). Je rentre pas non plus dans les casques de moto thais.

J&J&C. Vous inquietez pas. Je veille au grain.

Oliv' ? C'est toi ? Tu parles viet ?

A peulusse.

11 commentaires:

Larwan a dit…

Tres joli. J'aimerais voir tout ça en vrai. Prévois des tricots pour le Japon parce que ça va peler méchant.

Gab a dit…

Je vais acheter des peaux de phoques a HK. C'est prevu.

Anonyme a dit…

Wahou, ta veste est superbe, elle te va super bien en plus !

Toutes tes découvertes sont particulièrement riches en ce moment. Jolies images avec même des fois Gaboule dessus, que demander de plus.

Tu as oublié Cha qui se mets à la typo aussi.

Je te soupçonne d'être fasciné par ce tronc car on peut y voir des milliers de quequettes avec des prépuces.

C'est vrai que quand on entend parler des évènements en Thaïlande, ça parait impressionnant mais quand on voit les images, les Thaïs paraissent blasés, presque habitués. Les flics partent calmement casser la gueule à des manifestants qui les attendent sans paniquer. La bagarre c'est normal.

Anonyme a dit…

La nature est vraiment belle, les petits chemins, le petit pont de bambou, çà vaut tous les temples tarabiscotés....On les verrait plutôt dans un conte de fées que dans la vie réelle !
Est-ce bien toi sur la moto? le chapeau te fait une drôle de tête ...
Sylvie Jean-Pierre et Dominique viennent manger ce soir, on va parler de notre grand voyageur, et on va boire à ta santé!
Au fait, si tu es si bien avec les cuisinières, rapporte nous des recettes de là-bas ....Bisous

Anonyme a dit…

Et des cuisinières, aussi!

Anonyme a dit…

wouah...c'est beau tout ça!
Moi aussi jveux faire de la moto!!!!

Aurais tu le terrible pouvoir de rendre les gens fous pour qu'à chaque pays que tu traverses ce soit la révolution??..

Fait attention à toi, bizoute!

ToNY a dit…

Gab '

Hier, j'ai descendu le boulevard Magenta en Vélib' à toute blinde en me prenant pour toi dans les bois Thaï. J'ai pas vu de serpent le long des couloirs cyclables mais par contre je me suis mangé un p'tit pylône métallique d'1m au garrot qui se tenait là... Bah ça a pas fait un pli, le Vélib' a succombé car j'ai cassé et perdu le p'tit panier d'abord puis une pédale ensuite (un peu après en arrivant à place de la république) !? Moi, ça va... J'ai ri !?

Fort de cette expérience, j'ai décidé de passer un dimanche au calme sous le plaid et de lire le p'tit bouquin qu'on m'a offert pour mon anniversaire "Walden ou la vie dans les bois" d'un philosophe américain, Thoreau qui a pour particularité d'avoir vécu deux ans isolé dans les bois. Avec un peu de malice, je pourrai aller vivre en harmonie et toute autonomie dans les marronniers du square Clignancourt et me consacrer à ma véritable vocation, devenir druide urbain... Ou barde spécialisé en éléctroacoustique des châtaignes. Ca reste encore assez indéfini, en fait. Bon on verra !?

Je trip' total' sur le p'tit temple Full Métal Mickey !!! Merci de nous offrir ces images là, c'est complètement fou ce truc !? Quand j'étais à Pékin, je me souviens avoir visité le temple du ciel. C'était tout restauré comme à l'ancienne avec juste du gris, du rouge et du vert comme nuances de couleur. Mais les moines qui passaient par là entre les touristes tout enchemisés fleuries avaient des lunettes à grosse monture dorées et des fois des dents en je sais pas quoi comme acier mais ça brillait terrible. Là, me venait l'envie soudaine de voir le temple du ciel relifté en night club terriblement disco avec des cascades de paillettes et tout ce qu'il faudrait de mauve et d'orange pour perdre la tête à la vue du tourbillon de corps endiablés qui s'exhibent.
Mais ce que tu nous montre là est encore plus terrible, ça me dépasse. Youpi !

Tiens, t'as déjà essayé d'écrire youpi avec juste l'index et le majeur en alternant une touche sur deux pour chaque doigt ? C'est marrant !!! Ça galope !?

Ah tiens et le mot à écrire pour la vérification des mots c'est "aming"; définition, état d'être ami ou encore se dit d'un être contemplant la beauté de l'âme et ce même à l'autre bout du monde par rapport à son quartier d'origine.

Bisous Gab' !?

Anonyme a dit…

Bien le bonjour!
Ça faisait bien longtemps que je n'avais rien envoyé! Donc me voici! Tout le monde doit donc être très enthousiasme en se demandant se que je vais bien pouvoir écrire ! Il est vrai que chaque commentaire que j'envoie à un impact sans précédent sur la qualité de ton blog ! En fait non je crois pas! tout le monde s'en contrefout et ils ont bien raison...
Certainement car mes talents littéraire sont digne d'un CP retriplant !
Bon hier 4eme match et .... et .... défaite, merde ! D'autant plus que plus que j'ai eu l'immense honneur d'être capitaine de l'équipe et d'être le seul à avoir joué le match entier ! J'ai du mettre 5-6 buts mais à l'ancienne, en version gros bourrin ! Je dois avouer que j'y ai prit un certain plaisir. Et j'ai également démonté un joueur adverse, une défense un peu rugueuse qui signée la fin du match pour ce malheureux. C'est pas bien, je sais!
Voilà, pour toi tout à l'air d'aller très bien et c'est donc pour cela que je ne fais aucuns commentaires concernant ton voyage.
Bécos

Anonyme a dit…

Aaaaah,le légendaire esprit de synthèse de Tony !! C'est toujours un plaisir. Sachez que ses SMS sont exactement de cette importance. En tout cas, je pense que tous ces messages font très plaisir à Gab. D'ailleurs, j'encouragerai tous ceux qui lisent sans participer à poster un commentaire. C'est ce qui fait vivre un blog et lui donne de l'importance dans Google, c'est pas rien.
Pitou, on est toujours heureux d'avoir des nouvelles de toi. Quand on me demande des news du Pitou, je donne celles du blog.

Anonyme a dit…

Excellente typo pour boisson au crabe, ce qui est un sujet peu courant il faut bien l'admettre.

dagoboy a dit…

Quelle pointe de vitesse sur ta moto! impressionnant! Fais gaffe quand même la béquille frotte dangereusement le sol tu pourrais te mettre part terre!