mardi 7 octobre 2008

Chose promise, chose promise...

Comme vous avez été extrêmement nombreux à me poser des questions sur ce fameux titre dans lequel il est question d'un singe et d'un voyage, voici quelques explications...

Ce titre fait référence explicitement au roman "le voyage vers l'ouest" saiyuki en japonais. C'est un des romans les plus célébres de l'époque Ming. Il a été écrit par Wu Cheng'en en 1500 et des brouettes.

Il décrit l'expédition en Inde du bonze Xuanzang (玄奘) (602-664). Il est accompagné par le singe Sun Wukong (孫悟空), qui est connu sous le nom de Son Goku chez les nippons. Cette expédition a pour but de ramener les sutras, écritures sacrées en Chine, et de faire passer le bouddhisme du petit véhicule, dans lequel l'adepte s'efforce de délivrer sa personne du cycle des réincarnations, au grand véhicule, ou l'adepte tache de délivrer tout les êtres. C'est cette forme de bouddhisme qui est présent en Chine de nos jours.

Si le roman retrace les pérégrinations du bonze, Le singe en est clairement le personnage principal. La première partie du roman retrace son ascension sociale et sa chute, comment il devient roi des singes, comment il chevauche les nuages, comment il se fait offrir le bâton géant qui servit à niveler les océans et comment finalement battu par bouddha lui-même dont il voulu prendre la place, il se fit enfermer dans un rocher au sommet du mont des cinq élément.

©gab

Ce n'est que quelques siècles plus tard qu'il sera délivré par le bonze qui en fera son serviteur au moyen d'un sert-tête magique (dingue...). Le singe mettra à son service ses pouvoirs magiques pour lui permettre de mener à bien sa mission...

J'entends déjà les quolibets de ceux qui diront : " waa, l'aut' y s'prend pour Sangokou...". Je leur repondrais que non, ceci n'est qu'une petite métaphore, et qu'en tant que descendant de singe et voyageur vers l'est, c'est pas si mal senti.

Voila, c'était le quart d'heure culturel, si personne lit ce post je vous en voudrais pas, y en aura des mieux, des moins j-étale-ma-culture-sur-des-tartines-de-trois-kilométres-de-long (et accessoirement wikipédia). Y en aura des pires aussi. Faites-moi confiance.

Allez, salut.

9 commentaires:

Plato a dit…

Woow !! Joli le petit singe là-haut !!!

Larwan a dit…

Tu me feras le plaisir de justifier tes paragraphes. C'est honteux cette mise en page. J'ai pitié.

Guillaume a dit…

Joli joli! pour une première visite je suis conquis, c'est qu'il maîtrise le cousin ;) Allez, bon voyage! N'oublie pas de donner des nouvelles

Anonyme a dit…

Etant adepte de la tartine beurrée-confiturée, j'ai beaucoup apprécié l'explication du "voyage du singe vers l'est".
Tu dois certainement être dans l'avion à cette heure, j'ai essayé de t'appeler ce matin afin de te souhaiter un bon voyage mais je m'y suis prit trop tard.
Voilà c'était ton p'tit frère resté au pays dans l'attente de nouvelles fraiches.

Plato a dit…

Ohé salut Guillaume !!!

Anonyme a dit…

Gab doit être en train de marcher dans Bombay depuis 8h du mat' là-bas après une nuit blanche (car il ne peut pas dormir dans l'avion, Plato, dépassant le mètre 90 doit comprendre ça). Or il doit être à peut près 19h, heure locale, et il cherche un hôtel propre puis un cyber café, j'imagine. VITE !!! DES NEWS !!!!

Anonyme a dit…

Zut, je sais pas me servir des commentaires, la honte ! Pardon pour les honteuses fautes d'orthographe.

Anonyme a dit…

J'espère que tu ne t'est pas perdu! Remarque ça doit pas être si grand que ça Bombay, et puis se perdre dans une ville que l'on ne connait pas, c'est un joli pléonasme!
Voilà c'était ma pause commentaire lors d'un après midi studieux à redessiner une carte IGN de Rouen (sexy, non?)
pierre

Anonyme a dit…

Merci Pitou pour toutes ces fautes d'orthographe, ça décomplexe, huhu.
J'espère aussi qu'il ne s'est pas perdu.