mardi 21 octobre 2008

L'autel des rats





Voila le bord du lac de Pushkar. Le soleil va se coucher. Beaucoup de touristes s'amassent sur le ghat pour admirer ce phenomene naturel extremement gracieux, bien qu'un peu surfait. Ma question est la suivante : Combien voyez-vous de touristes sur cette image ?







Je suis toujours a Pushkar. Ville tres tranquille bien qu'envahie par les touristes. Une abondance de boutiques de fringues, de CDs et de bijoux cotoie une importante ferveur religieuse. Je trouve le melange un peu artificiel... De plus, en bon touriste, j'aime pas trop mes semblables, a priori. Ils me le rendent bien. Je fais regulierement le test du croisage de regard/saluage. Il se produit tres rarement. C'est du au fait qu'on est trop nombreux, je dirais 1/4 de la population ici. Ou alors au fait qu'on voudrait etre les seuls au monde a decouvrir ces endroits, a avoir l'exclusivite. La plupart de ceux qui viennent ici sont jeunes, en groupes et hippies. Il viennent se la coller a Pushkar, parce que c'est trop cool.Ca me fait penser aux jeunes americains qui viennent s'eclater a Canccun, au Mexique, dans des zones ultra-permissives.



Je suis reac.



Si vous percevez une pointe d'acidite dans mes propos, c'est peut-etre parce que je viens de finir American Psycho, de Bret Easton Ellis. C'est une ode au cynisme le plus immonde que puisse heberger les classes les plus riches des societes dites evoluees. C'est en total decalage avec la vie des gens ici, ce qui est plutot rejouissant. C'est un livre assez horrible, que je me suis envoye en trois jours. Du coup maintenant j'ai envie de vivre des trucs simples. Ecrire des trucs, dessiner un peu (j'ai rien dessiner encore, ca va venir), manger, me promener.




Hier j'ai fait le tour du lac. Fuyant les rassemblements. Je suis descendu au bord de l'eau dans une petite ruelle. Avant d'arriver au ghat, j'ai enleve mes tongs. Je me suis assis devant un petit autel, j'ai contemple la ronde de la vingtaine de rats qui habitent dedans. J'ai pas pris de photos, un encart peint demandant de ne pas le faire. Il est aussi interdit de boire de l'alcool et de manger de la nourriture non-vegetarienne autour de cet autel.


Au bout d'une demi-heure, un des vieux indiens presents m'a demande "which country ?", qui est une des questions les plus frequentes avec "what is your name ?". Je lui ai repondu, il m'a dit que c'etait bien, "french good". C'est officiel, on a la cote en Inde. Il m'a demande de venir a cote de lui. Je lui ai demande "which god ?" en designant l'autel. "Hanuman". Il devait parler 20 mots d'anglais. Un autre indien parlait mieux, on a discute religion. A qui est dedie le temple la-haut sur la montagne. Pourquoi on doit enlever ces chaussures sur le pont (celui sur lequel j'ai pris les deux premieres photos). Ils m'ont demande si je fumait. Du haschich. Je leur ai repondu "sometimes, not everyday". Ils m'ont dis "good for meditation", je leur ai repondu "not for work". Ils ont grandement approuve. Ils sont un peu lasses des touristes qui viennent ici uniquement pour fumer.


Du coup, il m'ont invites a fumer un shilom avec eux. Le contexte etait plus fort que les effets, j'en revenais pas trop, en fait. Apres ca, je suis aller manger. Dans un restau, encore. Je prefere manger dans les bouibouis, mais c'etait super la classe, quand meme.




Surtout apres la coupure de courant. J'etais content d'avoir une bougie. Etant le seul client a ce moment la, j'ai mange au milieu du noir total.



Les portions de bouffe sont enormes. A chaque fois. La photo est floue. Je l'ai prise sans flash, eclaire uniquement par la bougie.


Les deux israeliens a cote de moi jouent au poker en ligne... Super... En Inde... . J'aime pas les israeliens. Et comme en general je suis pas raciste, j'assume cet ecart. A chaque fois que j'en ai croise en voyage, je les ai trouve distant. Ils doivent avoir l'habitude vivre entre eux ceci dit, en en ayant pas grand chose a faire de ou et avec qui.


Par contre, essayez de pas trop vous lacher dans les commentaires, je voudrais pas qu'on ferme mon blog pour antisemitisme.

Et puis leur langue est encore moins agreable que l'allemand. D'abord.

Voila, j'ai fait mon francais. Je suis dans la mouvance generale, j'exacerbe ma particularite nationale. Je rale. Le prochain post sera guilleret. Plein d'humour sain, garanti sans ironie.

And now, about you :

Je dis juif si je veux. Le mec a cote a qu'a pas deborde de son box avec sa chaise. No respect. Essayez de trouver le nom du jeu, please. Je ferai un reportage dessus. Guillaume Depardieu est mort...

Je vais faire des crobards, promis. Et je les prendrai en photo pour les mettre dans ce blog. Le singe va changer regulierement, je fais confiance a Yoann pour ca.

Plus de photo d'archi la prochaine fois. Et des trains comme si il en pleuvait. C'est vrai qu'on post beaucoup, mais rendez-vous compte, on est comme des mioches, la. On a envie de parler de tout ce qu'on voit.

Je mets pas les noms, vous vous reconnaitrez.

Que ceux qui s'inquietent arretent. Je passe du bon temps.

Bisou a celui qui lira.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien pour une fois, ce sera une fille la première, tralala...
Sinon, j'aime bien quand tes posts sont un peu moins guillerets, on a l'impression que c'est comme dans la vraie vie avec des jours joyeux et d'autres moins.

Plato a dit…

Le coup de la panne électrique pour faire manger des restes au premier touriste qui passe j'aime beaucoup !!

Anonyme a dit…

C'est ton plus beau post.
Je suis quasi au bord des larmes.
Je sais pas si c'est parce que je le lis moi-même (et non lu par Mouche avec voix forte et ton scolaire, huhu), à mon rythme avec de la musique triste.
Continue à bien écrire, c'est agréable aussi. Les blagues avec pleins de fautes c'est chouette aussi mais les deux c'est mieux.
Je voudrais te rejoindre...

Larwan a dit…

Mon premier ministre est adoré des otakus parce que c'est un fan de mangas et d'animes. C'est comme si François Fillon jouait à la PS2. J'aime ce pays.

Anonyme a dit…

Cool.

Moi j'aime bien. Au moins ca reflète vachement bien ton état d'esprit du moment. Continue c'est agréable d'avoir des petites nouvelles comme ça. Bye.

Anonyme a dit…

Lar1, tu viendrais pas de mettre un bout de ton blog ici par erreur ?

Anonyme a dit…

J'ai dit "mais les deux c'est mieux" et je crois lire dans les lignes de Ricabo que je n'aime pas les posts drôles. Je rectifie pour ceux qui lisent pas tout les mots de mes phrases, au cas où.

Anonyme a dit…

Des touristes, j'en vois quatre à coup sûr au premier plan parce que pour ceux du fond c'est plutôt difficile à dire...En tout cas y a du monde...Normal, qu'il est beau ce lac, qu'il fait calme,ça fait rêver.
C'est vrai que t'as une boîte de souvenirs à moi de louisiane!!!!!!!où l'as-tu rangée ( je sais, c'est une question difficile...)Pourvu qu'il y ait mes lettres, je suis tout excitée à l'idée de les relire et je comprends ton envie de communiquer tout ce que tu vis : j'ai ressenti la même chose là-bas en mon temps...Tlés glos bisous.