dimanche 26 octobre 2008

Jaipur nid d'escrocs

A Ajmer, devant le dargah de Main ud-Din Chisti (sur la gauche, a l'exterieur du cadre). L'entree de la mosquee, quoi. Je suis passe en mode rhinoceros, avec mon sac, je devais avoisiner les 100 kilos.



Salut, Je suis a Bharatpur, en transit vers Benares.

Apres Pushkar, Je suis parti vers Jaipur. Il y a un changement a Ajmer, pour prendre le train. J'en ai profite pour me balader dans les rues. Les rues etaient bondees, comme le montre la premiere photo. Comme c'est une ville musulmane et non hindoue, je me suis dis que je mangerai bien de la barbaque.
Et en fait non. Je sais pas pourquoi, tout d'un coup j'ai trouve que c'etait pas si indispensable de manger de la viande. Du coup j'ai pas mange. J'ai pris le train. Il est arrive en gare a 13h, comme prevu, par contre, il est parti a 14h. Une heure d'attente assis dans le train. Voyage de 3h, plutot sans incident si on compte pas le fait qu'on se fait constamment marcher sur les pieds par les gens qui passent. Toutes les 10 minutes.
Le train etait bonde, vers la fin des gens ont fais le trajet debout.
Je suis arrive a Jaipur. Un rickshaw m'a depose dans une rue avec des guesthouses et hotels. On m'a souvent parle des problemes que peuvent poser les rickshaws ou les taxis quant a la destination que vous voulez prendre, chose qu'ils ont tendance a adapter en fonction des commitions qu'ils ont dans tel ou tel hotel. J'ai jamais eu ce probleme. J'ai trouve une guesthouse a 200 rouppies la nuit. Bien. Sauf que des connards d'indiens se sont leves a 6h du matin en gueulant dans les couloirs pendant que eux et leurs petites familles se preparaient. Les indiens sont plutot avenant en general, mais ils ont aucun savoir-vivre en ce qui concerne le derrangement d'autrui. Aucun. Ils rotent, crachent et toussent de toute leurs forces. Tout le temps. Ils se bousculent, faut voir les queues devant les guichets.
Bref, je me suis leve, j'ai fait un tour a pattes dans la ville, plutot moderne. C'est quand meme la capitale du Rajasthan, elle fait la taille de Paris. J'ai vu des trucs comme ca.

Ouais... Une librairie. Truc de fou.
Mais pourquoi ce titre, me direz-vous. Oui, pourquoi. Sachez que Jaipur est la capitale mondiale du bijou. Un sport local la-bas est de s'attirer la sympathie d'un touriste, de l'amener dans sa boutique, de parler de la vie, de l'entraide et de la confiance entre les gens. Puis de lui demander, pour le compte de sa bijouterie d'exporter pour 10 000 euros de bijoux dans son pays, grace a son visa touriste, qui autorise 12 000 euros d'achats declares. Ceci pour eviter les enormes taxes que lui impose son gouvernement. En echange, en sans avoir a debourser un centime, le gentil touriste recoit 8 000 euros en liquide a Paris, apres avoir recuperer la marchandise a la poste... On m'a proposer ca trois fois en deux jours. Des jeunes mecs viennent te parler, t'invitent a poursuivre la discution autour d'un chai, comme par hasard dans une bijouterie. Quand le patron arrive, ils disparaissent, et c'est parti pour au moins 30 minutes de discussion sur le sens de la vie et plus si affinites. J'ai refuse a chaque fois, malgre les remarques comme quoi c'est dommage de passer a cote de ca, et que c'est la chance qui nous a conduit l'un vers l'autre. C'est vraiment des encules. J'ai ete faire un tour sur internet, en tapant Jaipur arnaque bijou dans Google. Pas mal de monde s'est fait avoir, le colis ne passe pas la douane, et comme ils se sont servis de la carte bancaire de la personne pour faire la fausse facture, ils ponctionnent reellement la somme. Les machines de paiement en Inde marchent sans le code a 4 chiffres, juste en glissant la carte, trop facile.
Mon probleme maintenant, c'est que je peux plus voir les indiens que comme des gens interresses. Pourtant certains sont juste curieux, et viennent discuter sans arrieres-pensees, ca m'est quand meme souvent arrive. Je continuerai a etre plutot ouvert, tant pis si au bout d'un moment le masque tombe et qu'on se rend compte qu'on est considere comme un portefeuille sur pattes.
Du coup, je me suis barre de cette ville. J'ai pris le bus le pire du monde. Pour 120 rouppies (2 euros). 175 kms en 5 heures. Les buses, 35 km/h de moyenne. Ah, les tiers-mondistes...
Un bus ultra-bonde, avec des relants de vieille sueur et de la crasse partout. Un etage avec des lits, au-dessus des sieges, pour pouvoir bourrer le vehicule au maximum. Et 1 heure d'attente avant de demarrer, comme le veut la coutume.

Par contre, j'ai trouve un palace, le meilleur hotel dans lequel j'ai jamais dormi. J'ai baisse le prix de 450 a 300 rouppies la nuit. Bon point.

Je passe la nuit dans le train, et demain, je serai a Benares. Tchao.


12 commentaires:

Larwan a dit…

Prem's ! Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles ! On te croyait violemment décédé. J'ai lu tout l'article je suis gentil.

Larwan a dit…

Je réponds aux commentaires que t'es en train d'écrire sur mon blog. On s'amuse bien ! Encore !

Anonyme a dit…

La sortie de mosquée et les bus et trains me rappellent l'Algérie.
Cette nuit j'ai rêvé de ton décès, c'était triste, houlalala.
Pour te donner des nouvelles de Bangkok : tout semble très calme étant donné qu'ils viennent d'y organiser les championnats du monde junior de judo et même que Riner est champion du monde poids lourds.
CIAO !

Plato a dit…

Ton titre on dirait celui d'un film de John Woo. Rien que ça c'est dépaysant.

Anonyme a dit…

Tiens notre décalage horaire a changé, maintenant c'est +6h.
Techaho !

Anonyme a dit…

Salut gab!, un tit merci a nuyan pour m'avoir refilé l'adresse ;)

bon j'ai juste lu cet article pour le moment, cyber voyageur!
ca sent la deprime a pushkar et Jaipur ... Eh vi c'est ca l'inde!
on est des bonnes grosses vaches a lait pour 80% des gens... comme en france, mais en plus direct ;)
moi par contre on me l'a fait le coup de l'hotel a commission (1 fois seulement par contre) resultat: tu payes pas et ca rapproche qd meme du centre ville ^^
par contre 300 rupee la nuit??? t'ain ca a bien grimpé!

sinon, Bénarès, c'est quelque chose... t'as moyen de faire des enregistrements sonores? sur les gahts en pleine nuit, t'as des sons pas possibles, j'aimerais bien avoir un tit enregistrement si possible!

a bientot! et t'as eu raison de te barrer pour le marché aux chameauxde pushkar, c'est naze ;)

Anonyme a dit…

OUI et il faut quelques vidéos sur le blog, si c'est possib' (même une toute pitite légère de rien du tout d'une demi-seconde).

Mon mot de vérification est "tommedule" c'est beau comme mot, non ?

Anonyme a dit…

Cécile est avec nous, nous avons lu tout ton journal,ce qui nous a occupé l'après-midi très agréablement.Je lui laisse la parole !!! Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles,ton voyage se passe bien, à ton retour, viande grillée sur le charbon,avec petites pommes de terre ; fais attention à toi, gros bisous

Anonyme a dit…

Bravo, t'es pas tombé dans le piège des escrocs, t'es un bon. C'est vrai que dans ce genre de pays on sent tout le temps le décalage niveau de fric même quand on s'habille en toutriste pauvre...Je laisse toutriste, c'est marrant comme lapsus.boatize c'est le mot de verif que j'ai gagné aujourd'hui : boatize, bêtise...
De mon côté, j'ai attaqué la salle de bain : ponçage pas rigolo. Demain peinture, ça devrait être plus gratifiant mais on ne sait jamais...Bisous, porte toi bien.

Anonyme a dit…

Personne a remarqué le nouveau singe ?!!!!!

Anonyme a dit…

si moi j'ai remarqué!!!!!

Anonyme a dit…

Courage Gab, tu vas bien finir par trouver un coin moins touristique où tu seras peinard ^^ t'as essayé d'aller au ciné pour tâter l'ambiance ?

ant