vendredi 31 octobre 2008

Dernier jour a Benares/Varanasi

J'ai mis deux heures, reellement, a retrouver le cybercafe de la balle d'avant-hier. Je connaissais l'entree de la ruelle depuis le marche, mais apres on tombe sur trois embranchements, puis d'autres embranchements, et des cul-de-sacs a plus savoir quoi en faire. Au moment ou j'allais laisser tomber je suis retombe dessus par hasard. J'ai pas bien compris au j'etais vraiment, mais bon... maintenant que j'y suis, je vais me lacher et tout tenter, photos qui s'agrandissent comme par magie, video, et triple salto arriere sans blesser mes voisins de cyber.



Hello evelybody,

J'ai rencontre des gens sympatoches dans ma guesthouse. La meilleure guesthouse du monde, la Elvis Guesthouse. Les liseurs de peuje noteront la typo un peu pourrave de Youkoso (NDLR : bienvenu pour ceux qui lisent pas le japonais). Ils ont melanges les hiraganas et les katakanas, la honte. C'est pourtant enfantin. Je me la pete grave, car je parle couramment 36 langues, dont le Bambara dans le texte.
Dans cette guesthouse donc, j'ai rencontre une israelienne et un americain. On est aller visite des temples bouddhistes a Sadnath, ville fameuse parce que s'y trouve l'ecole du Dalai-lama en Inde. Et Bouddha y est alle himself, a ce qu'il parait. Ouais, carrement.

Nous y sommes aller a bord de ce mignon petit rickshaw vert et jaune. Avec un chauffeur un peu enerve qui conduisait la main sur le klaxon en permanence. On a vu le temple principal et tout. La fresque a l'interieur a ete faite par un japonais, et c'est vrai que le trait s'en ressent. Je mets pas de photo, ca rendrait pas grand chose.

En repartant, on a ete voir un temple japonais. Les confessions bouddhistes de tout les pays sont representees dans cette ville. Je crois que c'est ecrit Soleil-Lune-Montagne a gauche. Je vois pas trop ou ils veulent en venir, j'en appelle a mes confreres peujophiles.


Et puis en rentrant a Varanasi, j'ai vu ca. Evidemment ca a fais marre que moi. J'ai rien dis pour pas passer pour un mec pueril, mais interieurement j'ai bien ri.

En plus il y a des enfants curieux qui sont venus poser. Evidemment ce qui est ecrit ne leur est pas destine. Du coup ca fait une chouette photo, avec une histoire a l'interieur. Comme dans les flimes ou les bandessinees.

Apres, on est arrive a la guesthouse. Et on a mis notre plan a execution. A savoir, faire a manger nous-memes, dans la cuisine. Michal (prononcez "ch" comme en allemand) l'israelienne a fait des pates, qui etait, comment dire, bonnes sans plus. Un peu trop cuite en vrai. Robert (prononcez Wobeute) l'americain nous a fait gouter les fruits les plus chelous de l'inde. Et moi, j'ai fait quoi, moi, d'apres vous ?
Banco. J'ai fait des frites.

La cuisine est ultra-crade. Quand je pense avec quelle rigueur une cuisine professionnelle doit etre tenue en France... C'est pas le meme monde. Pour vous faire une idee, c'est gras partout, il y a des restes dans les casseroles, au cas ou... ,l'eponge est infecte, j'ai prefere pas m'en servir, et quand j'ai pris une assiette dans la pile en haut a gauche, j'ai du enleve un petit nid d'insectes qui devorraient un truc. Du gras surement.

On a donne a manger a tout les gens qui etaient la. Des israeliens essentiellement, et les Boss. Le Big Boss adore les frites, donc maintenant j'ai la mega-cote. Apres le repas, je me suis retrouve en compagnie de tout les israeliens. J'ai ete me coucher, parce que je parle 36 langues mais pas l'hebreu (Yoann, tu remarqueras, j'ai pas dis le juif, ni le feuje d'ailleurs, parce que maintenant je me dis que y en a des sympas. Ils sont un peu chauvin, mais bon... hum).


Aujourd'hui, je me suis leve a 4h du matin. On a ete voir le lever de soleil le long des ghats, avec Bob et un couple d'autrichiens. Bob et l'autrichien-homme sont photographes. C'est sympa un photographe mais ca traine.

La, le soleil vient d'apparaitre. Avec la pollution on le voit pas surgir de l'horizon comme un diable de sa boite... Vous avez vu, j'ai la mega-peche, je fais plein de blagues.


La c'est Bob de dos. Et accessoirement un decor plutot chiade.


Sur cette image j'arrive a lire Yoga Training en peuje.

Vous avez remarque avec quelle recurrence je parle du japon ? Il y a beaucoup de japonais a Varanasi, c'est vrai, mais c'est surtout pour bien me faire voir de Laurent et Jouffe, pour qu'il soit content de m'accueillir dans leur pays. Je fayotte un peu quoi...

Je vais tenter de reequilibre la balance et de contenter tout le monde.

Voila. C'est fait.

Vous etes pas jaloux que la boulangerie soit attribuee aux allemands ? Et c'est pas la seule, toute les boulangerie de Varanasi (y en a 2) se reclament de l'allemagne. Incroyable.

Ca, c'est un arbre. Ils poussent n'importe comment les arbres ici. La graine s'accrochent entre deux briques et quelques annees plus tard il y a un arbre. Sans que personne ai rien remarque d'anormal "tiens, un arbre a pousse sur ma maison". Je trouve ca completement fascinant. Je comprend mieux pourquoi tout le monde trouve cette ville super geniale. En dehors des cliches sur l'Inde, elle regorge de choses curieuses. Par exemple, le vendeur de sarees qui somnole depuis tout a l'heure en faisant semblant d'attendre des clients, a 2 metres du cyber, vient de lacher une caisse monumentale, et ca choque personne... .En fait, c'est pas un bon exemple, c'est un cliche sur l'Inde ca. Mais vous voyez ce que je veux dire.

Je me trouve un peu salaud aujourd'hui, je sais pas ce que vous en pensez.

Lui, c'est Bob.

Vous le trouvez etrangement asiatique pour un americain ? En fait il est ne au Nicaragua de parents chinois. Ils se sont ensuite installes a San Fransisco quand il etait petit. La il pose un peu mais il est super sympa. Il adore prendre des portes en photo. Des portes fermees et si possible en mauvais etat. Faut pas chercher a comprendre, c'est un artiste.

Apres la promenade sur les ghats, les autrichiens sont partis prendre un casse-rapide. Nous on a deambulle dans les ruelles. Il a pas du tout le sens de l'orientation, c'etait la premiere fois qu'il se promenait dans le labyrinthe. J'ai fait le guide. Sans utiliser ma boussole. Juste avec celle integree dans la tete, comme les pigeons.


Une affiche en serigraphie, comme ca, pour le fun.
Il arrive regulierement qu'on voit des chevres manger des affiches en Inde. En toute impunite.


Le mec qui est sur cette photo est en train de prepare des friandises dans des feuilles. Je sais pas si vous avez deja vu ca. Ca fait un peu peur, mais c'est bon. En fait. Et j'ai pas l'impression que ca rend malade. Pour le moment.

J'essaye de mettre une petite video. Si ca marche vous aurez 10 secondes d'urbanisme dans Varanasi. Vers l'exterieur de la ville. Vers l'interieur, c'est plus dense en terme de barraques. L'autre video durait 2 minutes. Elle est bien, mais faut pas vouloir abuser avec les ordis ici.

Ca a l'air de marcher. C'est long, mais ca avance dans le uploading.

Allez...

Encore un effort...



Ce soir, je prends le train a 20h pour Delhi. Ca sent la fin du voyage (en Inde). J'aurais comme mission demain de trouver la poste pour me delester de 7 kilos (dont 4 de bouquins). Soit la moitie du poids de mon sac. Ce sera plus pratique pour la suite. Je vais pouvoir reentasser du bordel dedans.

J'ai vu le resultat de la video. Tout ca pour ca... J'espere que vous etes content quand meme... 6 secondes...


Gros poutoux.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, moi aussi je lis "soleil-lune-montagne", je suis fier, ça fait parti des rares trucs que je connais.
J'espère que tu as fait frire les frites deux fois, comme il se doit.
Perso, ce qui me choque c'est pas que Bob est asiatique, c'est qu'il porte ces immondes chaussures à la mode ridicules en sève d'érable.
A Berlin, je trouvais les boulangeries dégueulasses, le pain est très salé avec des trucs sucrés dedans (bof).
Le cuisto me fait penser à GroBob dans la pause.
Merci pour le video. Même 2 secondes ça irait. L'important c'est de voir du mouvement et du son. La prochaine fois on aura le droit à quelqu'un qui parle ? Ce serait bien : un dialogue entre toi et quelqu'un en champ/contre-champ.
Youpi, bravo.

Plato a dit…

Il est magnifique cet arbre qui s'extirpe du mur. On dirait une faille temporelle ou un truc comme ça. Encore !!

Larwan a dit…

Pour la guesthouse, ils ont pas mélangés les katakanas et les hiraganas, je te rassure. L'affiche du yoga est écrite sans faute donc le prof maîtrise le jap sans problème. C'est écrit : "Enseignement du yoga-Exercices.
Ce centre est présenté aux pages 199 de l'édition 2007-2008 et 191 de l'édition 2008-2009 de la revue "Parcourons la planète". Vous pourrez apprendre le yoga bien sûr mais aussi l'Hindi, le massage aux herbes et la chiromancie. Le professeur sait parler le japonais alors même si vous êtes mauvais en anglais, ça pose pas de problème ! Le lieu : A côté du restaurant bengariitora shan. Nom du prof : Somitto. Ne comptez pas sur un guide, venez par vous-mêmes !"
Voilà j'espère que ça te fera plaisir.

Larwan a dit…

Le temps que je traduise l'affiche, y'a eu 2 commentaires. Je trouve ça dégueulasse de pas m'attendre.

Anonyme a dit…

bon les petites preparation dans les feuilles, evite d'en abuser c'est toxique ^^ ca se crache, ca s'avale pas... ca fait les dents marron et des cancer mais, sinon tu peux te defoncer avec :)

Merci pour les boulangeries allemandes, ca remets en place mes illustres ancetre boches... (je suis a 75% allemand, j'ai le droit de dire boche moi, héhéhé z'etes vert, hein?!!!)

Anonyme a dit…

ha et pour la petite histoire, il est illégal d'abattre un arbre sans autorisation gouvernementale, tu peux aller en taule pour ça..

Anonyme a dit…

Je suis sure que bob est en faite le maitre kung-fu dans Karate kid. Qu'en pense tu?
Ce weekend je pars à Rotterdam avec notre groupe de projet pour voir de l'architecture de malades mentales à en devenir malade tellement qu'il y en a! (de l'architecture contemporaine, pas des malades mentales! quoique pour parler une telle langue il faut pas être sain d'esprit!)
voilà je te fais plein de bisous kré kré fort paske t'es le plus fort des grand frère du monde entier!

Anonyme a dit…

c'est pratique les commentaires, comme ça je sais que pierre part à Rotterdam ce week-end...Papi et mamie ont su que j'avais refait la salle de bains...Ca fait pourtant un sacré détour par l'Inde et ça nous parvient aussi vite que si on s'envoyait des mails via l'intérieur de la france !
Je te signale que les Allemands font des pains de toutes sortes depuis aussi longtemps que nous, faudrait arrêter le chauvinisme à deux balles...
Mot de vérif : ducifir : ça doit être de la colle à prise rapide...
je t'emblasse tlès fol.Mam

Anonyme a dit…

Etant à 25% arabe, je peux dire "bicot" ?! Non...
J'ai pas aimé certains pains allemands, c'est tout. J'aime bien les pains viennois par contre.

Anonyme a dit…

C'est bon les frites, mais il manque le steak ! On revient de Laval pour les traditionnels chrysanthèmes de la Toussaint, je pense que çà n'existe pas en Inde, ou alors c'est les oeillets d'inde ???? Bisous